Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Brittany Ferries est la première compagnie maritime française à signer le Pacte Européen IA. L’entreprise souligne ainsi sa volonté de placer l’éthique, la gouvernance et la formation au cœur de sa stratégie IA.
L’entreprise basée à Roscoff fait savoir le 27 mai 2025 qu’elle rejoint les signataires du Pacte Européen sur l’Intelligence Artificielle. Par cet engagement, Brittany Ferries s’engage à mettre en place une stratégie de gouvernance rigoureuse et une politique de sensibilisation des collaborateurs afin de renforcer la maîtrise des risques liés à l’utilisation de l’IA générative et encourager une approche éthique de ces nouveaux outils.
Cet engagement se concrétise en plusieurs points : la création, dès février 2024, d’un comité d’éthique regroupant des représentants de différents pôles de l’entreprise, notamment des ressources humaines. Ce comité a d’ores et déjà élaboré une charte de gouvernance sur les usages IA et l’a diffusé aux équipes. En novembre 2024, une première formation a été proposée à certains collaborateurs, ce travail pédagogique sera réitéré en septembre 2025. Enfin, l’entreprise s’engage à faire preuve de transparence sur les usages de l’IA grâce à un logo dédié.
Avec cet engagement, Brittany Ferries espère donc mettre l’IA au service de ses clients, de manière transparente, mais également au service de ses collaborateurs, en les sensibilisant et en les formant pour que ces outils contribuent au bien-être au travail. La création d’un organe de gouvernance inclusif doit garantir la poursuite de ces objectifs.
« À l’ère de la révolution technologique portée par l’Intelligence Artificielle, nous plaçons résolument l’humain au cœur de notre démarche, déclare Anne-Laure Fabre, membre du Comité de Gouvernance IA de Brittany Ferries. « Nous construisons des solutions en partant de nos métiers et de leurs besoins concrets, au service de nos clients. Ce n’est pas la puissance de l’IA qui fait notre force, mais la manière dont nous l’encadrons pour qu’elle reste alignée avec les valeurs de Brittany Ferries, la maîtrise des risques et notre vision d’une innovation durable au service des territoires que nous relions. »
Initié par la Commission Européenne, le Pacte Européen sur l’Intelligence Artificielle (AI Pact) est destiné à encourager les entreprises et organisations à anticiper les exigences du règlement européen sur l’IA (AI Act), en vigueur depuis le 1er aout 2024 et applicable aux entreprise d’ici 2027. Ce texte illustre la volonté de soutenir une adoption éthique, transparente et sécurisée de l’IA à travers l’Europe, tout en favorisant la collaboration entre acteurs publics et privés. L’objectif principal du pacte est de promouvoir des pratiques responsables et de créer un cadre commun de confiance autour de l’utilisation de l’IA sur le marché européen.
Photo d’ouverture : Brittany Ferries
À lire aussi :
Input your search keywords and press Enter.