Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Booking.com met fin à son programme d’affiliation en direct avec des créateurs de contenu et blogueurs voyage, les invitant à rejoindre une plateforme tierce.
Certains créateurs de contenu et des blogueurs de voyage ont reçu les 20 et 21 mai 2025 un e-mail de la part de la plateforme Booking.com annonçant la fin de leur partenariat d’affiliation au terme d’un préavis de 30 jours. Plusieurs d’entre eux ont rendu public ce message sur les réseaux sociaux et fait part de leur surprise suite à cette annonce.
Cette annonce semble mettre fin au programme jusqu’ici géré par la plateforme : désormais, tout nouveau créateur souhaitant nouer ce type de partenariat avec Booking est invité, en fonction de sa localisation, à opter pour CJ ou Awin, deux plateformes de marketing d’affiliation proposant des annonceurs dans tous les domaines, et non plus seulement le Voyage.

En l’absence de communication plus claire sur ce choix de la plateforme, les créateurs mis face à cette situation se sont interrogés sur les réseaux sociaux et sur Reddit, certains craignant d’avoir été écartés du programme pour avoir, d’une manière ou d’une autre, violé les conditions d’utilisation. Dans un article de blog, le spécialiste de la planification de voyage japonais Kosupa Travel explique avoir collecté suffisamment de témoignages pour penser que cette décision ne répond pas à de mauvaises pratiques des créateurs concernés.
Cette décision survient alors que le secteur explore d’autres moyens de transformer du contenu sur les réseaux sociaux en réservations. Expedia, concurrent de Booking, a ainsi dévoilé il y a quelques semaines sa solution Trip Matching qui permettra à un utilisateur d’envoyer à la plateforme une publication qu’il aura jugé « inspirante » sur Instagram et d’obtenir un itinéraire conçu avec l’aide de l’IA. L’outil, encore en phase de texte, rebattrait les cartes dans le marché du contenu lié au voyage et permettrait à ces plateforme d’utiliser, à priori sans compensation pour leur créateur, le contenu sur les réseaux sociaux.
Du côté des créateurs, le fin de ce programme, en place depuis le début des années 2010, vient noircir un peu plus un tableau déjà bien sombre : la baisse des commissions sur les différentes plateformes, la difficultés à composer avec la portée organique des publications et la concurrence liée au contenus générés par l’IA.
Photo d’ouverture : Vanessa Garcia
À lire aussi :
Input your search keywords and press Enter.