Un système de commande de nourriture est un système qui permet à un restaurant ou à une entreprise similaire d’accepter, de traiter et de gérer les commandes de nourriture des clients. Dans cet article, vous pourrez explorer certains systèmes courants et comprendre les avantages de disposer d’un système de haute qualité pour votre entreprise.
Menu rapide:
Qu’est-ce que l’industrie de la restauration ?
Avant d’examiner le fonctionnement d’un système de commande de repas, il convient d’expliquer précisément ce qu’est le secteur de la restauration et comment il est défini. Tout simplement, l’industrie de la restauration propose des services de restauration dans les restaurants, cafés, bars et même dans certains stands de restauration.
Cela dit, la définition la plus largement acceptée de l’industrie de la restauration établit une distinction entre les entreprises qui permettent aux clients d’acheter et de manger de la nourriture sur place et celles qui ne le permettent pas. En d’autres termes, cette définition contient le mot sens du restaurant un endroit où les clients peuvent consommer de la nourriture sur place.
Bien entendu, les restaurants peuvent également proposer d’autres services, tels que des services de plats à emporter et des services de livraison de nourriture. Il existe également généralement une distinction entre les entreprises de type restaurant qui préparent des aliments sur place et les entreprises non restauratrices qui vendent des aliments déjà préparés ou préemballés.
Dans le «Industrie de la restauration : aperçu, types, exemples et plus», vous aurez accès à une définition complète et à un aperçu de l’industrie elle-même, incluant les différents types de restaurants. Vous pouvez également découvrir en quoi les restaurants diffèrent du secteur de la restauration au sens large et explorer des sujets tels que les guides Michelin et les tendances technologiques.
Qu’est-ce qu’un système de commande de nourriture ?
Un système de commande de nourriture est tout système qui permet aux personnes impliquées dans gestion de restaurant pour accepter les commandes de nourriture des clients, traiter les commandes, gérer les commandes et recevoir le paiement. Généralement, lorsque les gens parlent d’un système de commande de produits alimentaires dans l’industrie moderne, ils font référence à un système informatisé.
Bien qu’il existe un certain nombre d’options différentes ici, un système de commande de nourriture typique suivra le même principe de base. Les clients peuvent consulter un menu, sélectionner la nourriture qu’ils souhaitent commander, passer leur commande, payer, puis recevoir la nourriture du restaurant. Le restaurant, quant à lui, voit les commandes et sait quoi préparer.
Les systèmes de commande peuvent être largement divisés en systèmes gérés par les employés et en solutions libre-service. Avec un système géré par les employés, les clients donnent leurs commandes à un employé, et l’employé est responsable de passer la commande afin que les équipes en arrière-plan sachent quoi préparer. Avec une option libre-service, les clients passent eux-mêmes la commande, à l’aide d’outils en libre-service, tels qu’un système de commande en ligne ou une borne libre-service.
Les restaurants modernes peuvent utiliser plusieurs systèmes de commande de nourriture, offrant à la fois des options en libre-service et gérées par les employés tout en traitant les convives sur place, les commandes à emporter, les commandes de livraison en ligne, etc.
Vidéo : Comment fonctionne le système de commande des restaurants ?
Pourquoi un système de commande de nourriture est-il important ?
Un bon système de commande de repas est important pour les employés et les clients du restaurant. Il permet aux clients de passer leurs commandes et de recevoir la nourriture qu’ils souhaitent, tout en permettant également au personnel d’arrière-salle, comme les chefs, pour comprendre quels aliments ils doivent préparer. Cependant, la valeur va plus loin que cela.
Par exemple, un bon système de commande de nourriture moderne peut aider le personnel du restaurant à savoir quels repas donner la priorité, en fonction du moment où ils ont été commandés. Un tel système peut également mettre de l’ordre dans un environnement potentiellement chaotique, en particulier dans les restaurants proposant une combinaison de restauration sur place, de plats à emporter et de livraisons de nourriture.
Les principaux types de système de commande de nourriture
Dans les sections ci-dessous, vous pouvez en apprendre beaucoup plus sur les principaux types de systèmes de commande de nourriture utilisés par les restaurants.
Caisse enregistreuse et tickets écrits
Le système de commande de nourriture le plus élémentaire utilise une caisse enregistreuse et des tickets physiques, soit écrits à la main par un employé du restaurant, soit automatiquement imprimés à partir de la caisse enregistreuse elle-même. C’est caApproche couramment utilisée dans les restaurants avec des serveurs, qui rédigent les commandes et les transmettent ensuite à l’équipe de l’arrière-salle.
Bien que ce système de commande de nourriture soit économique et facile à mettre en œuvre, il présente également certains inconvénients potentiels. Les tickets manuscrits ou le fait de compter sur le personnel pour mémoriser les commandes peuvent facilement conduire à des erreurs. Il existe également un manque d’intégration directe entre les commandes et les outils de suivi des performances des restaurants.
Le site Web et/ou l’application mobile de votre restaurant
Une autre option de système de commande de nourriture est le site Web ou l’application mobile de votre propre restaurant. Un système de commande en ligne est une solution en libre-service, permettant aux clients de sélectionner les aliments qu’ils souhaitent et le le moment pour lequel ils le veulent aussi. Cela peut également potentiellement être intégré aux données plus larges de votre entreprise, mettant automatiquement à jour les informations de vente.
Bien que cette option soit le plus souvent utilisée pour traiter les commandes de plats à emporter et de livraison de nourriture, elle s’invite également de plus en plus dans l’expérience sur site, où les clients sont assis à table, scannent un code QR, accèdent au site Web ou à l’application et placent leur commande. commandez directement à leur table, à leur rythme.
Sites Web et applications tiers
Une alternative à l’utilisation de votre propre site Web ou application mobile consiste à vous tourner vers des plateformes tierces et à utiliser leur système de commande de nourriture pour prendre les commandes. Certaines applications et sites Web tiers pertinents dans L’industrie de la restauration comprend : Uber Eats, JustEat, Hungrrr et GloriaFood.
Les sites Web et applications tiers constituent une option idéale pour les restaurants qui souhaitent permettre la commande en ligne, mais qui ne disposent pas du budget ou des compétences techniques nécessaires pour créer leur propre moteur de réservation. Ils servent également de forme de commercialisation des restaurants et peut étendre la portée. En revanche, les restaurants doivent généralement payer des commissions ou des frais d’inscription.
Système de point de vente (POS) intégré
Un système de point de vente, ou système POS en abrégé, est un système qui peut être utilisé comme système de commande de nourriture dans les restaurants. Il est étroitement lié au concept de caisse enregistreuse, mais un système de point de vente a des fonctionnalités et une intégration de données plus avancées, permettant une gestion plus complète des transactions.
Par exemple, en plus de traiter les paiements, le système de point de vente pour restaurant pourrait être configuré pour envoyer automatiquement les détails de la commande à l’équipe back-of-house et pour mettre à jour automatiquement les données de vente et les données d’inventaire de votre entreprise. Les systèmes modernes basés sur le cloud permettent également à plusieurs appareils, tels que des tablettes, de se connecter à distance au système de point de vente.
Avantages de l’utilisation d’un système de commande de nourriture
Ensuite, il est important d’explorer certains des avantages de l’utilisation d’un système de commande de produits alimentaires de haute qualité.
1. Simplifier le processus de commande
Le premier avantage, et peut-être le plus évident, de l’utilisation d’un système de commande de nourriture est la facilité de commander de la nourriture du point de vue de vos clients. Autrefois, les commandes devaient être données directement à un serveur ou à quelqu’un au bout du fil. Aujourd’hui, les commandes peuvent être passées de manière plus flexible selon les horaires du client.
Un système de commande de nourriture peut être plus convivial, les clients ayant la liberté de parcourir un menu à leur guise, d’ajouter des articles, de supprimer des articles, puis de passer une commande. Avec les restaurants à emporter, il devient possible de passer une commande de nourriture tout en effectuant d’autres tâches, ce qui rend l’expérience moins perturbatrice.
Vidéo : Pourquoi investir dans un système de commande en ligne pour les restaurants ?
2. Réduire la frustration grâce à la précision
Passer des commandes en personne ou par téléphone est sujet à des pannes de communication, comme par exemple des restaurants qui oublient un article ou des clients qui ne parviennent pas à expliquer précisément ce qu’ils veulent. Un important L’avantage d’utiliser un système de commande de nourriture de haute qualité permet d’éviter de nombreux problèmes.
Lorsqu’ils utilisent un système de commande, les clients ajoutent les articles qu’ils souhaitent et la quantité de chaque article. Cette information est ensuite relayée au restaurant. Bien que des erreurs puissent toujours se produire, elles sont nettement moins susceptibles de se produire, car toutes les parties ont accès à la commande une fois celle-ci passée. Cela signifie également que tous les problèmes qui surviennent peuvent être résolus rapidement.
3. Offrir flexibilité et commodité
Un autre point positif lié à un système de commande de repas est la flexibilité qu’il peut offrir aux clients. Il permet notamment aux clients de commander de la nourriture à tout moment, où qu’ils se trouvent. Ainsi, en tant que Par exemple, ils pourraient commander de la nourriture pendant qu’ils sont au travail et demander à ce qu’on la leur livre pendant un certain temps après leur retour à la maison.
Les clients peuvent même choisir de passer des commandes pour un autre jour dans le futur. Les restaurants peuvent maximiser cette flexibilité en s’assurant que leur système de commande de nourriture est équipé pour répondre à différentes méthodes de commande, notamment les commandes en ligne, les commandes par téléphone, les commandes en personne et peut-être même les commandes effectuées par SMS.
4. Générer plus de commandes de nourriture
Un système de commande de repas bien conçu peut augmenter le nombre de commandes générées par votre restaurant. Cela peut être réalisé de plusieurs manières, par exemple en utilisant des notifications push pour alerter les clients de offres spéciales, ou simplement en rendant l’expérience utilisateur suffisamment pratique pour que commander de la nourriture devienne plus facile que les alternatives.
Si vous disposez d’un système de commande de repas en ligne, vous avez la possibilité d’atteindre des clients qui ne sont pas intéressés à dîner au restaurant. Pendant ce temps, dans votre restaurant, un système de commande de repas en libre-service peut permettre aux clients d’ajouter des articles à leur commande au milieu du repas, des commandes de desserts ou même des articles supplémentaires à emporter avec eux lorsqu’ils partent.
5. Élargir votre clientèle
Les restaurants traditionnels sont confrontés à des limites évidentes quant au nombre de clients qu’ils peuvent atteindre. Un jour donné, ils ne peuvent fournir de la nourriture qu’aux personnes qui peuvent réserver une place au restaurant. Cependant, un système de commande de nourriture peut étendre cette portée en proposant des plats à emporter ou des livraisons de nourriture.
Pendant ce temps, en utilisant un système de commande de nourriture tiers, comme JustEat ou UberEats, vous pouvez atteindre des clients qui ne connaissaient pas votre restaurant auparavant. En ce sens, il peut être considéré comme une sorte de publicité pour les restaurants, surtout si vous attirez des critiques positives. Lorsque vous livrez un repas, vous pouvez fournir des informations sur la manière dont les clients pourront commander directement à l’avenir et économiser de l’argent, ce qui en fait une option mutuellement avantageuse pour la prochaine fois.
6. Faciliter des connexions significatives
Certains restaurants hésitent à se lancer dans le monde des plats à emporter et des services de livraison de nourriture, car ils ont l’impression que les clients qui mangent chez eux ne profitent pas pleinement de l’expérience. Cependant, les restaurateurs avisés l’utilisent de plus en plus pour faciliter des relations significatives qui peuvent être exploitées plus tard.
Un système de commande de repas en ligne permet à votre restaurant de toucher des personnes qui ne sont peut-être pas prêtes à visiter votre restaurant et de leur fournir un échantillon de ce à quoi s’attendre. Cela peut également s’étendre au-delà de la nourriture. Pourquoi ne pas inclure un message personnalisé avec leur commande ou penser à d’autres moyens de les fidéliser qui pourraient donner lieu à une prochaine visite ?
7. Augmenter les revenus des restaurants
Un objectif clé pour toute entreprise servant de la nourriture à ses clients est revenus de gestion de restaurant, et un bon système de commande de nourriture peut vous aider à atteindre vos objectifs dans ce domaine. Comme indiqué précédemment, un aliment oLe système de commande peut étendre votre portée, vous permettant de générer des revenus à partir d’une base plus large, mais les avantages s’étendent encore plus loin.
Par exemple, lorsqu’un client ne se sent pas obligé de remettre sa commande au personnel d’attente et qu’il a le temps de vraiment réfléchir à ses choix, il est plus susceptible de voir des articles supplémentaires qu’il souhaiterait commander. En d’autres termes, un bon système de commande peut vous aider à tirer le maximum de revenus de chaque client.
8. Mieux comprendre vos clients
L’un des avantages les plus sous-estimés de la mise en œuvre d’un système de commande alimentaire de haute qualité est le potentiel de capture de données. Avec chaque commande, vous pouvez générer des données précieuses sur les repas que les gens aiment, les repas que les gens ne commandent pas, les offres qui attirent les gens ou les offres qui ne captivent pas l’imagination des gens.
Vous pouvez également identifier les tendances clés, comme les aliments les plus populaires à une période particulière de l’année ou la popularité de vos options végétariennes, végétaliennes, sans gluten ou sans produits laitiers. Dans gestion hôtel restaurant, vous pourrez peut-être identifier des tendances intéressantes associées à différents types de clients de l’hôtel, tels que les clients d’affaires ou de loisirs. En fin de compte, cela peut vous aider à comprendre vos clients et à prendre des décisions commerciales éclairées.
9. Améliorer l’évolutivité des restaurants
Les meilleures options de système de commande de nourriture peuvent être adaptées à mesure que votre restaurant se développe. Cela signifie que les fonctionnalités que vous utilisez au cours de votre première année en tant que restaurant peuvent être très différentes de celles que vous utilisez. utilisez-le après cinq ans, une fois que vous avez atteint un certain niveau de réussite, augmenté vos revenus et élargi votre clientèle.
Par exemple, au début, vous pouvez utiliser un simple Système de point de vente, où sont gérées les transactions sur place. Au fil du temps, cela peut se connecter à un système de commande en ligne, à des plateformes tierces, à des bornes libre-service, etc.
Comment choisir le système de commande de nourriture de votre restaurant
Il existe de nombreux systèmes de commande de produits alimentaires sur le marché et vous devez prendre la bonne décision en fonction de votre situation spécifique. Dans les sections ci-dessous, vous pourrez en savoir plus sur le choix de votre système de commande de nourriture idéal.
1. Soyez clair sur votre budget
La première étape pour acquérir un système de commande de nourriture est d’être clair sur votre budget disponible. Il existe une grande différence entre le meilleur système de commande de nourriture sur le marché et celui qui convient le mieux à vos besoins spécifiques. Calculez combien d’argent vous pouvez dépenser pour votre système de commande et ne vous éloignez pas de ce budget convenu. Il se peut que vous puissiez passer ultérieurement à un système de commande plus complet.
2. Envisagez l’intégration
Une autre considération majeure est le potentiel d’intégration du système de commande de repas que vous avez choisi. Dans quelle mesure peut-il s’intégrer aux autres technologies que vous utilisez actuellement dans votre restaurant ? Cela ouvrira-t-il le potentiel d’utiliser de nouvelles technologies ? Le système de commande vous permet-il de consolider votre collecte de données ? Ceci est particulièrement important si votre restaurant combine des repas sur place avec des plats à emporter et un service de livraison de nourriture.
3. Pensez aux données client
Ensuite, vous devez réellement réfléchir à la question des données clients. Quel système de commande de produits alimentaires vous permettra de collecter de précieuses données clients ? Comment ces données peuvent-elles être utilisées à votre avantage ? Ces données peuvent-elles être collectées d’une manière cohérente avec votre collecte de données existante ? En plus de cela, vous devrez également prendre en compte la protection des données et vous assurer que le système que vous avez choisi vous permettra de protéger les données de vos clients contre les cybermenaces.
4. Explorez les principales fonctionnalités
Toutes les considérations mentionnées jusqu’à présent sont importantes, mais il est absolument essentiel que vous preniez le temps nécessaire pour comparer et contraster les principales caractéristiques des différentes options du système de commande de nourriture. Le système permet-il différentes options de paiement ? Couvre-t-il les principaux domaines pour lesquels vous en avez besoin, comme les commandes en ligne et les commandes en personne ? Pouvez-vous fournir aux clients des mises à jour sur l’état de leur commande ? Est-ce que cela permet aux clients de laisser des commentaires ?
5. Envisager la personnalisation
Enfin, vous devez réfléchir au degré de personnalisation de chaque système de commande de repas et trouver celui qui offre le niveau de personnalisation dont vous avez besoin. Pouvez-vous ajouter des photos de vos repas à un système de commande en ligne ou à une borne libre-service ? L’ajout des éléments clés de la marque de votre restaurant, tels que votre logo, est-il relativement simple ? Tous les restaurants n’ont pas besoin d’un niveau de personnalisation particulièrement élevé, mais vous devriez essayer de trouver une option évolutive.
La popularité de la commande de nourriture en ligne
Cette augmentation a énormément influencé le système de commande de nourriture moderne en termes de popularité de la commande de nourriture en ligne. Cette popularité résulte d’une combinaison de facteurs, notamment un mode de vie moderne et chargé, la disponibilité de services à la demande, les améliorations de la technologie numérique et le recours aux smartphones.
Aujourd’hui, le secteur de la commande de produits alimentaires en ligne vaut des milliards de dollars et les attentes des clients ne cessent d’augmenter. Les clients modernes s’attendent non seulement à pouvoir commander des plats de qualité restaurant et à les faire livrer à leur domicile, mais ils attendent aussi souvent des éléments de l’expérience qu’ils vivraient au restaurant.
Les attentes des clients ont également été largement façonnées par d’autres secteurs. Commander des vêtements et d’autres articles auprès de détaillants en ligne est simple et rapide, et de nombreuses personnes se font livrer leurs achats. L’ancienne acceptation selon laquelle la qualité d’un restaurant exigeait une visite au restaurant n’existe plus de la même manière.
Un autre facteur qui influence cette tendance moderne est la disponibilité des avis dans les systèmes de commande en ligne. Cela permet aux clients de trouver des restaurants qui ont suscité des critiques et des commandes positives. avec plus de confiance.
De nombreux restaurants ont également bénéficié de ce changement. Pendant la pandémie de COVID-19, de nombreux restaurants ont été maintenus à flot grâce à des clients disposés à commander de la nourriture et à se la faire livrer. Proposer des plats à emporter et des livraisons de nourriture permet également aux restaurants d’élargir leur clientèle potentielle et d’augmenter leurs revenus.
Comprendre la gestion des restaurants
Trouver le système de commande de repas idéal n’est que l’une des nombreuses responsabilités associées à la gestion d’un restaurant. De plus, la gestion d’un restaurant implique de superviser les activités quotidiennes opérations, gestion de la stratégie du restaurant, suivi des performances, identification des points faibles, gestion des employés et bien plus encore.
Dans le «Gestion de restaurant : tout ce que vous devez savoir“, vous trouverez une ventilation complète des informations les plus importantes que vous devez connaître sur le rôle d’un gérant de restaurant.
Investir dans la technologie des restaurants
La technologie des restaurants est une considération majeure dans l’industrie moderne. En plus d’avoir le bon système de commande de nourriture, vous devrez peut-être envisager des affichages numériques, une purification de l’air technologie et codes QR. En outre, un nombre croissant de restaurants expérimentent également la technologie de réalité augmentée et virtuelle.
Dans le «Dernières tendances en matière de technologie de restauration que vous devez connaître», vous pouvez explorer les tendances technologiques les plus importantes qui intéressent les personnes travaillant dans le secteur de la restauration.
Déployer des chatbots de restaurant
Parallèlement à votre système de commande de nourriture et à d’autres technologies, les chatbots de restaurant peuvent vous aider à répondre aux requêtes les plus élémentaires du service client. Les chatbots sont alimentés par l’IA et fournissent rapidement des réponses automatisées, ce qui est idéal lorsque les clients ont une question relativement simple. Ils ne nécessitent pas non plus d’intervention humaine.
Dans le «Chatbots de restaurant : de quoi s’agit-il, leur utilisation et leurs avantages», vous aurez accès à une description complète du fonctionnement des chatbots de restaurant, pourquoi ils sont si avantageux et comment ils peuvent être déployés.
Un système de commande de nourriture peut prendre de nombreuses formes et peut devoir faciliter les commandes conventionnelles en personne, en libre-service et en ligne. Trouver la bonne option pour votre restaurant peut élargir votre clientèle, améliorer vos opérations, augmenter vos revenus et améliorer l’expérience client.