Quel a été votre premier emploi dans l’hôtellerie ?
Je suis entré dans l’industrie hôtelière en tant que PDG d’Atomize en 2018. Je viens du secteur AdTech et j’ai pu constater à quel point le secteur hôtelier différait de la plupart des autres. Il est convivial, chaleureux et accueillant d’une manière que beaucoup tiennent pour acquis, en particulier ceux qui y ont toujours travaillé. Mais l’industrie hôtelière est vraiment unique en ce sens.
Qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre entreprise ?
Mon cher ami, le fondateur d’Atomize, était assis à côté d’un hôtelier lors d’un dîner général. L’hôtelier a expliqué la difficulté de fixer les tarifs de son hôtel au cours du repas. Cela nous a amenés à contacter un groupe aléatoire d’hôteliers pour voir s’il s’agissait d’une préoccupation commune – et c’était le cas. Notre héritage dans le secteur Adtech et notre expérience dans la création d’algorithmes d’optimisation de pointe nous ont incités à lancer Atomize.
Quelle est l’histoire derrière votre entreprise?
Après avoir vendu notre précédente entreprise dans le secteur AdTech en 2014, nous avons découvert à quel point il était pénible pour les hôtels de fixer manuellement les prix de leurs chambres. Nous avons donc lancé Atomize en 2016 pour aider les hôteliers à économiser les efforts fastidieux et les coûts liés à la fixation des prix et à augmenter leurs revenus. Le tout en fixant automatiquement des prix optimaux en temps réel.
Que résout votre entreprise ?
Atomiser est un système logiciel de gestion des revenus simplifié conçu pour les hôteliers qui souhaitent faire plus avec moins. Atomize transforme les données de marché en revenus en offrant une automatisation optimale des prix en temps réel jusqu’à deux ans dans le futur. Et le tout basé sur les dernières innovations en matière d’automatisation des prix. Proposer une technologie qui soulage la difficulté de fixer les prix manuellement est vraiment incroyable.
Quels défis avez-vous rencontrés lors du développement et du lancement de votre technologie ? Comment les avez-vous surmontés ?
La plus grande surprise et le plus grand défi ont été l’état général de fragmentation technique et les piles technologiques existantes. La situation s’est améliorée, mais cela reste un défi pour l’industrie hôtelière. Aujourd’hui, nous avons des intégrations avec la plupart des PMS les plus importants et les plus avant-gardistes. Systèmes offrant des API modernes ou intégrés à l’API bidirectionnelle d’Atomize.
Quelles sont les personnes qui vous ont le plus aidé à vous rendre là où vous êtes aujourd’hui ? Comment ont-ils impacté votre vie et votre succès ?
Cela peut paraître cliché, mais cela dépend vraiment des gens. Tous les employés d’Atomize ont été triés sur le volet pour notre mission. Et cela n’aurait vraiment pas pu se faire sans eux. Nous avons également un conseil d’administration très compétent et expérimenté. Ce sont des entrepreneurs en série et ont l’expérience nécessaire pour servir de caisse de résonance utile – et pour me mettre personnellement au défi en tant que PDG et Atomize en tant qu’organisation.
Comment équilibrez-vous les points de contact traditionnels de l’hospitalité avec la technologie ?
Je crois fermement à l’IA et à l’automatisation. Tout ce qui peut être automatisé le sera tant que cette automatisation ne sacrifie pas la valeur de l’expérience ou du produit de l’utilisateur final/invité. Nous n’essayons donc pas tant de trouver un équilibre entre les points de contact traditionnels et la technologie, mais plutôt de nous demander continuellement : comment pouvons-nous améliorer ou rendre cela plus intelligent – plus lean – et peut-il être entièrement automatisé ?
Comment restez-vous au courant des dernières tendances et avancées de l’industrie hôtelière et de la technologie ? Comment les intégrez-vous dans votre roadmap produit ?
Nous l’avons lu longuement et l’avons combiné avec des entretiens approfondis avec des clients et des discussions avec d’autres fournisseurs de technologies et entrepreneurs avant-gardistes. Cela se produit à la fois dans le contexte de l’hospitalité et en dehors de celui-ci. On trouve souvent d’excellentes idées sur la façon de faire et de construire des choses dans d’autres secteurs. Industries qui ont déjà franchi le pas de la numérisation.
Comment la technologie changera-t-elle l’industrie hôtelière au cours des cinq à dix prochaines années ? Comment voyez-vous votre entreprise s’intégrer dans cet avenir ?
Comme mentionné précédemment, tout ce qui peut être automatisé le sera tant que cela n’affecte pas l’expérience client ou la valeur du produit. Lorsqu’il s’agit de notre identité en tant que fournisseur de technologie ? Cela signifie que nous mesurons déjà «désengagement des utilisateurs». C’est un processus dans lequel nous nous efforçons que nos utilisateurs passent le moins de temps possible dans Atomize. Considérez un client satisfait de ce que nous livrons et qui n’a pas touché ni même connecté à Atomize au cours des six derniers mois. Ce serait considéré comme un véritable succès.