La fin du mois de juillet approche et c’est le moment pour les multinationales de commencer à publier leurs résultats financiers et leurs performances pour le deuxième trimestre.
Hilton continue de bénéficier de sa forte présence mondiale
Après avoir enregistré de solides performances au premier trimestre, Hilton a poursuivi sur sa lancée en affichant une nouvelle fois des résultats financiers impressionnants. Pour le deuxième trimestre consécutif, l’entreprise a revu à la hausse ses perspectives pour l’ensemble de l’année 2023.
Hilton a partagé une augmentation de 12,1 % du RevPAR par rapport au deuxième trimestre 2022 et une augmentation de 9,3 % par rapport à la même période en 2019. En termes de revenus, l’EBITDA ajusté s’élève à 811 millions de dollars pour le trimestre qui vient de s’écouler (soit +19,4 % par rapport au T2 2022), dépassant la fourchette haute des prévisions. Quant au résultat net, il s’établit à 413 millions de dollars pour le T2 2023.
Hilton a ouvert 14 000 chambres au cours du deuxième trimestre, soit une croissance nette de 11 200 clés dans le système de l’entreprise.
36 000 nouvelles chambres ont été approuvées pour développement, augmentant ainsi le pipeline de l’entreprise à 440 900 chambres au 30/06/2023 (en hausse de 7 % par rapport à la même date de l’année dernière).
En mai 2023, Hilton a lancé Project H3, une nouvelle marque de séjour prolongé de type appartement.
Pour l’ensemble de l’année 2023, le RevPAR à l’échelle du réseau de Hilton devrait augmenter entre 10 % et 12 % par rapport à 2022. De même, l’EBITDA ajusté est désormais prévu entre 2 975 millions et 3 025 millions de dollars.
Le RevPAR comparable à l’échelle du système a continué à augmenter tout au long du trimestre, enregistrant une croissance dans tous nos segments de clientèle et dans toutes les régions, grâce à une forte préférence pour nos marques. Notre performance en haut de l’échelle a produit des résultats significatifs en bas de l’échelle, puisque nous avons dépassé la limite supérieure de nos prévisions pour l’EBITDA ajusté et le BPA dilué, ajusté pour les éléments spéciaux. Nous continuons à stimuler la croissance à long terme de notre réseau mondial par le lancement de nouvelles marques stratégiques et avons déjà ajouté plus de 60 000 chambres à notre pipeline de développement pour 2023.
Christopher J. Nassetta, président et PDG de Hilton
Wyndham Hotels & Resorts poursuit sa croissance régulière
Pour Wyndham, le RevPAR mondial a augmenté de 7 % par rapport au deuxième trimestre 2022. En ce qui concerne les revenus, l’EBITDA ajusté s’est élevé à 158 millions de dollars, contre 175 millions de dollars au deuxième trimestre 2022, soit une augmentation de 8 % en glissement annuel.
Le résultat net, quant à lui, a diminué au deuxième trimestre 2023. Il est en baisse de 22 millions de dollars pour un montant total de 70 millions de dollars au T2 2023.
Wyndham a signé 24 000 chambres au cours de la période, ce qui équivaut à une croissance de 6 % par rapport au T2 2022 et de 7 % par rapport à la même période en 2019.
En juillet 2023, l’entreprise a obtenu 60 nouveaux projets de construction pour ECHO Suites Extended Stay by Wyndham. Son nombre total de contrats s’élève désormais à 265.
Il convient de noter que les comparaisons avec les résultats du deuxième trimestre de Wyndham sont impactées par la vente des hôtels qu’elle possède et la sortie de son activité de gestion de services sélectifs, qui ont toutes deux eu lieu en 2022.
Au cours du deuxième trimestre, nous avons célébré les progrès considérables que nous avons réalisés au cours de nos cinq années d’existence en tant que nouvelle entreprise publique, avec un nouveau trimestre de résultats solides, notamment une croissance mondiale du RevPAR de 7 %, une croissance nette des chambres de 4 % et le douzième trimestre consécutif de croissance séquentielle de notre pipeline de développement, qui n’a jamais été aussi fort. La demande de voyages internationaux continue de s’accélérer, nos marques économiques américaines continuent de surperformer le secteur et les dépenses d’infrastructure de notre pays devraient représenter un important effet de levier pour nos franchisés dans les mois et les années à venir. Nous restons très confiants dans notre capacité à offrir une valeur exceptionnelle à nos franchisés et à nos actionnaires, tout comme notre conseil d’administration qui a approuvé aujourd’hui une augmentation de 400 millions de dollars de notre autorisation de rachat d’actions, reflétant ainsi sa confiance dans la solidité continue de notre entreprise et dans l’importance de notre flux de trésorerie disponible.
Geoff Ballotti, président et PDG de Wyndham Hotels & Resorts
Meliá Hotels International bénéficie toujours de la demande
Pour le 4e trimestre consécutif, Meliá a vu son RevPAR dépasser celui de 2019. Au cours du trimestre écoulé, le RevPAR des hôtels détenus et loués a augmenté de 15,4 % en glissement annuel par rapport au T2 2022, et de 25,5 % par rapport à la même période en 2019.
Le résultat net de l’entreprise pour le T2 2023 s’est élevé à 49 millions d’euros, confirmant ainsi un retour à la normalité opérationnelle.
Le chiffre d’affaires consolidé du trimestre a atteint 513,7 millions d’euros, mais il reste une marge de progression si l’on considère que les taux d’occupation étaient en baisse de -7,7 % par rapport aux niveaux d’avant-crise.
À la fin du 2e trimestre 2023, les réservations de Meliá en cours jusqu’à la fin de l’année sont en hausse de plus de 20 % par rapport aux chiffres globaux de 2022.
Gabriel Escarrer Jaume, président et PDG de Meliá Hotels International, a déclaré : “La performance du Groupe au premier semestre a continué à bénéficier de la dynamique de reprise amorcée il y a maintenant 15 mois, le deuxième trimestre enregistrant un niveau de chiffre d’affaires très positif, et jusqu’à présent, nous n’avons pas vu de signes de ralentissement malgré l’incertitude macroéconomique.”