Le secteur de l’hôtellerie-restauration s’est engagé fin juillet 2023 en faveur d’une gestion responsable de l’eau. En signant la charte, les professionnels ont l’objectif de réduire de 10 % la consommation en eau de leurs secteurs d’ici 2030.
La charte d’engagements « Plan de Sobriété Eau » vise à réduire et optimiser la consommation d’eau au sein des établissements hôteliers, de restauration et des hébergements touristiques afin de lutter contre le stress hydrique et la sécheresse dus au changement climatique.
Ces activités sont consommateurs d’eau, notamment lors des activités comme le nettoyage et la cuisine, l’entretien des linges de lit ou de table ou en mettant à disposition des clients des points d’accès ou d’utilisation d’eau (piscines, douches).
La charte comprend plusieurs mesures, dont la surveillance et l’optimisation des infrastructures, l’utilisation d’équipements économes en eau, la récupération et le recyclage des eaux, ainsi que la sensibilisation et la formation du personnel et la sensibilisation de la clientèle.
Enfin, d’ici la fin de l’année 2023, les acteurs du secteur de l’hôtellerie-restauration ambitionnent de mettre en place un Observatoire de l’eau pur évaluer l’efficacité des engagements entrepris.
La charte d’engagements « Plan de Sobriété Eau » a été signée par le GHR, l’UMIH, le GNC, la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air et le Syndicat National des Résidences de Tourisme et des apparthotels. Ces organisations ont invité l’ensemble des professionnels du secteur à adhérer à la charte.
L’action est également soutenue par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et par Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.
Union des Métiers de l’Industrie de l’Hôtellerie (UMIH)
Administration / Collectivités
-
France
Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA)
Site / Activité touristique
-
France