Dans quelques jours s’ouvrent le salon EquipHotel 2024 : une belle occasion de faire le point sur les différents outils utilisés dans vos établissements. Ici, nous avons souhaité vous aider à dresser un état des lieux des différents outils qui pourront vous aider à optimiser vos ventes directes.
Ces dernières années, l’automatisation de nombreux processus hôteliers s’est considérablement accélérée, y compris ceux qui impliquent un transfert de tâches, autrefois effectuées par les équipes de l’hôtel et de la chaîne, vers le voyageur, comme l’enregistrement en ligne. D’autres procédures d’automatisation réduisent les processus internes de l’hôtel et permettent d’économiser des coûts administratifs et opérationnels (PMS, channel manager, moteur de réservations).
Il existe un autre grand bloc qui peut être automatisé, et c’est celui qui concerne et traite le voyage en termes de réservation directe d’une chambre d’hôtel. Dans ce bloc très important, le client est le centre d’intérêt et le véritable protagoniste, et l’objectif n’est autre que d’économiser sur les commissions versées à des entités tierces. Cet ensemble technologique est essentiellement composé des engrenages qui font fonctionner l’interaction entre SITE WEB-MOTEUR DE RESERVATIONS-METASEARCH-CAMPAGNES DE MARKETING DIGITAL-BI (Business Intelligence). Chacun de ces outils doit être choisi soigneusement si, d’une part, votre objectif est de croître année après année et si, d’autre part, vous voulez être protégé en période de crise (qui arrive toujours, tôt ou tard), évitant ainsi d’être dépendant des OTA.
L’essentiel est que, dans cet ensemble technologique, toutes les failles par