Gaspillage, production constante de déchets, grande consommation délectricité, le secteur de lhôtellerie compte aujourdhui parmi les plus polluant du monde.
Larrivée du tourisme écologique et des hôtels « verts » montrent une volonté du secteur lhôtellerie et du tourisme de lutter contre les changements climatiques, en entrant dans la transition écologique. Les efforts des hôtels sont aujourdhui reconnus aussi bien par la presse spécialisée que par les clients qui favorisent et nhésite pas à partager : les établissements engagés.
Table des matières
Au quotidien, être un hôtel vert, cest poser des gestes concrets :
Pour les chambres
Privilégier les cartes à puces réutilisables.
Inviter les clients à garder leurs serviettes et leurs draps durant trois jours afin de maximiser les lessives et donc la consommation deau et délectricité.
Mettre à disposition dans les chambres plusieurs poubelles étiquetées afin de favoriser le tri sélectif
Installer des appareils à faible débit deau : les robinets, les pommes de douches, les toilettes, etc.
Les espaces communs
Pour les lobbys et les zones donnant sur lextérieur garder les portes fermées afin de garder une température constante et ainsi éviter le surplus de chauffage ou de climatisation.
Installer des sèche-mains performants et basse consommation dans les salles de bain communes afin déliminer lutilisation de papier.
Utiliser des produits nettoyants accrédités pour lentretien ménager.
Dans les espaces de restauration
Trier tous les déchets dans des bacs distincts
Prioriser les produits en vrac, les bouteilles en verre et une vaisselle lavable pour minimiser les déchets
Proposer des produits locaux ou à faible empreinte carbone
Le bon plan économique et anti-gaspillage : Opter pour la solution Kitro : Une solution de haute qualité qui permet une surveillance automatisée des déchets alimentaires. Créée par deux Alulmi de lEcole Hôtellière de Lausanne, cette technologie vous permet dagir contre le gaspillage alimentaire et de réduire vos coûts.
Les employés et la gestion administrative
Instaurer une politique de recyclage des documents de lhôtel pour les employés administratifs.
Privilégier les documents dématérialisés comme les mails aux flyers papiers.
Mettre en place des espaces adaptés aux vélos et offrir un accès à la douche aux employés afin de favoriser leur venu en vélo et non en voiture.
DE MANIÈRE GÉNÉRALE
Proposer un environnement intérieur aux clients et aux employés 100% non-fumeur
Offrir des espaces de stationnement réservés aux véhicules à faibles émissions et à haut rendement énergétique. Et mettre en place des bornes de rechargement pour les véhicules éclectiques
Utiliser en cas de travaux de rénovation des matériaux, peinture isolants , respectueux de lenvironnement.
Remplacer tous les éclairages classiques par des ampoules LED
Vous laurez compris pas besoins de reconstruire son hôtel entièrement, pas besoin de tout changer. Des gestes concrets suffisent pour faire passer votre hôtel du côté « VERT » !