Pour moi, jusqu’alors, le nom de Tony Loeb était associé à un CRM connu.
Aussi, lorsqu’il m’a contacté l’an dernier pour m’annoncer qu’il lançait son propre Podcast, j’ai tout de suite été emballé.
Qui est Tony Loeb ?
Si vous lui posez la question, il est probable qu’il vous dise que c’est un guitariste tombé dans l’hôtellerie. Ou un Nerd qui s’est spécialisé dans le marketing hôtelier.
D’abord développeur web et autres outils digitaux, il décide en 2014 de co-fonder un CRM hôtelier.
Le CRM Experience Hotel
Si vous êtes hôtelier et que vous avez à un moment souhaité vous équiper en CRM, il est probable que ce nom ne vous soit pas étranger.
C’est d’ailleurs le grand concurrent de LoungeUp, le CRM que j’adore et dont j’ai souvent parlé ici. Si vous vous souvenez, j’avais accueilli Bruno Lanvin sur le Podcast, le Customer Success Manager de LoungeUp.
À l’époque, Tony Loeb décide de développer un outil qui n’existait quasiment pas dans le marketing hôtelier. C’est assez fou de voir la progression de ce marché en 10 ans.
Aujourd’hui, mon invité a quitté Experience Hotel et travaille sur d’autres projets.
Le futur du marché des CRM hôteliers selon Tony Loeb
La réponse ne va pas plaire à certains, mais je l’ai trouvé intéressante.
Selon mon invité, les CRM arrivent à maturité et deviennent limités par la technologie. Non pas par leur technologie, mais par celle des autres outils auxquels ils se connectent.
Il faut donc que tout l’écosystème se modernise avant que l’on puisse évoluer vers une ère d’ultra-personnalisation. Tony Loeb estime à 10 ou 15 ans avant d’atteindre cette période. Rendez-vous donc dans le futur.
Cartographier le parcours client
J’ai résumé ce qu’a dit mon invité par ce que j’appelle la cartographie du parcours client. Il s’agit d’avant tout achat et installation d’outils, de visualiser les étapes que l’on souhaite faire vivre à son client. Puis, de déployer une série d’outils technologiques qui s’intègrent les uns aux autres et répondent aux besoins, dont le PMS et le CRM.
C’est un point selon moi crucial et pour lequel je conseille régulièrement des hôteliers.
Le Podcast “10 min pour un hôtelier”
Certains diront que je ne devrai pas faire la promotion d’un Podcast concurrent.
Je crois au contraire que l’union fait la force.
Je vous le disais en introduction, mais lorsque Tony Loeb m’a contacté en fin d’année dernière pour quelques conseils Podcastiques, j’ai été enchanté.
D’abord, parce que Tony est un expert du marketing, alors que je suis spécialisé dans le service et les opérations, deux domaines complémentaires donc.
Ensuite, car nos deux Podcasts servent un même projet, celui d’informer et d’éduquer les hôteliers (mais pas que) à diverses thématiques pour viser le succès de leur entreprise et de leur carrière.
Par conséquent, si vous voulez apprendre sur le marketing hôtelier dans un format audio court, je vous envoie vers l’excellent Podcast “10 min pour un hôtelier”.
Sinon, vous pouvez retrouver ci-dessous les conseils de Tony Loeb.
Conseils marketing pour un hôtelier
Selon mon invité, il y a sept clés principales au succès du marketing hôtelier.
Il faut imaginer un moteur dans lequel s’insèrent des engrenages qui doivent fonctionner parfaitement pour pouvoir déclencher un mécanisme.
Les sept engrenages du marketing hôtelier selon Tony Loeb
Si vous voulez aller dans le détail sur ce sujet, je vous renvoie vers le premier épisode du Podcast de Tony.
- La visibilité, voir la surexposition
- La brand protection (protection de la marque)
- La conversion
- De l’achat à l’arrivée
- Dans l’hôtel
- La e-reputation
- La fidélisation
Les livres de Tony Loeb
C’est même une bibliothèque de lectures pour votre été !
Les autres épisodes du Podcast cités
Pour contacter Tony Loeb
- Site web : tonyloeb.com
- Email : tonyloeb.pro@gmail.com
Le message aux Insiders
Tout est dit !