L’arrivée des OTA (Online Travel Agencies) a complètement changé la façon dont les offres hôtelières sont distribuées et dont les clients potentiels recherchent les disponibilités pour leurs vacances. Aujourd’hui, la plupart des hôteliers et des gérants de chambres d’hôtes ou d’établissements touristiques font appel à un ou plusieurs de ces géants de l’industrie de la distribution de voyages.
L’objectif étant d’assurer un bon taux d’occupation de la propriété, il est très important d’obtenir la plus grande vitrine possible en étant présent sur plusieurs canaux en même temps.
Mais un problème se pose rapidement, car les canaux ne sont pas interconnectés. Si un voyageurs réserve une chambre sur Booking, par exemple, cette chambre restera toujours disponible sur Expedia, qui ne communique pas avec le calendrier de Booking. Cela signifie, par conséquent, qu’il faut mettre à jour manuellement les réservations et rester vigilant en permanence pour éviter le surbooking.
C’est là qu’intervient le channel manager, un outil simple qui synchronise les différents calendriers de chacune des OTAs sur lesquelles vous êtes.
En synchronisant toutes les réservations, le channel manager évite le phénomène gênant du surbooking, les erreurs humaines, facilite la planification des chambres, maintient les disponibilités constamment à jour et permet aux propriétaires de mieux gérer les réservations.