Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Les startups de la seconde promotion du programme France Tourisme Tech vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement renforcé grâce à un système de parrainage. Les mentors auront comme objectif d’aider les jeunes pousses à monter en puissance, tout en répondant aux enjeux de numérisation du secteur.
Lancé officiellement la semaine dernière, le programme France Tourisme Tech a divulgué les noms des startups lauréates de sa deuxième promotion. Après le bilan positif de la première édition, le gouvernement a décidé d’enrichir son dispositif d’accompagnement en proposant un système de parrainage entre startups et scale-ups issues de la Travel Tech. Les mentors du programme sont : Addguests, BlablaCar, Le collectionist, Evaneos, Flixbus, HomeExchange, Heetch et Kactus. Le mentor jouera un rôle de chef de file et devra organiser, une session de suivi trimestrielle avec le mentoré, une ou plusieurs sessions de coaching sur des compétences spécifiques et devra participer aux évènements organisés dans le cadre du suivi du programme.
« Dans cet accompagnement il y a trois briques principales. La première concerne la partie entrepreneuriale, on aide à la construction d’une entreprise, la seconde est le positionnement sur le marché et la troisième, dans notre cas, comment vendre son produit dans le BtoB », nous explique Arnaud Katz, CEO de Kactus et mentor des startups Fairjungle et Affluences. Spécialisée dans l’organisation des événements professionnels, la scale-up a initialement voulu postuler au programme gouvernemental. Finalement, au vu de son implantation sur le marché, le rôle de mentor leur a été proposé. Les startups lauréates ont ensuite « postulé » auprès de chaque entreprise pour bénéficier de leur accompagnement, selon leurs besoins.
Pour le cas de Fairjungle et Affluences, les deux jeunes pousses se positionnent sur un marché BtoB, la première spécialisée dans le voyage d’affaires et la seconde dans la mesure des temps d’attente. « Pour le cas de Fairjungle, c’est une startup que nous connaissons bien et nous pouvons les aider à se développer sur le marché très spécifique du Business Travel, les aider à comprendre son écosystème complexe et les enjeux », précise Arnaud Katz. Pour Affluences, le rapprochement des deux entreprises est « moins naturel » mais le principal argument de la jeune pousse pour bénéficier de l’accompagnement de Kactus a été la volonté d’accélérer ses ventes BtoB et de signer des grands comptes. « Parmi les 8 mentors, tous sont issus du marché BtoC, nous étions les seuls, malheureusement, du marché BtoB », ajoute-t-il.
Si les résultats de ce système de mentorat n’a pas encore pu être évalué, Arnaud Katz est persuadé qu’il sera vertueux pour les deux entreprises. Il espère également que sa participation au programme gouvernemental permettra de mettre en avant d’autres startups du voyage d’affaires et au marché de monter en puissance, par rapport à celui du Loisirs. Sur LinkedIn, d’autres jeunes pousses ont remercié leur mentor, comme AquaTech Innovation et Naboo pour BlablaCar ou bien encore Fairlyne pour Flixbus.
Photo d’ouverture : @France Tourisme Tech
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.