Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Alors que la seconde édition de France Tourisme Tech a été officiellement lancée ce jeudi 24 octobre, les startups issues de la première promotion ont fait le bilan de leur collaboration avec des grands groupes au cours de l’année écoulée. La ministre Marina Ferrari s’est également exprimée sur l’avenir du programme et a révélé les nouveautés qui attendent les lauréats de la promotion 2024-2025.
L’heure est au bilan et aux grandes annonces ce jeudi 24 octobre à Bercy. Plusieurs startups faisant partie de la première promotion du programme France Tourisme Tech ont pris la parole sur scène, chacune accompagnée d’un porte-parole d’un grand groupe avec qui elles ont noué un partenariat. Le premier duo est celui de TicTacTrip et Orchestra, dont le challenge était d’intégrer la solution de la jeune pousse dans celle d’Orchestra afin de proposer aux clients du transport multimodal. Si la collaboration entre les deux acteurs a été un succès, TicTacTrip a annoncé le lancement d’un tour opérateur 100% train, prochainement disponible pour le grand public et en marque blanche pour les pros.
De leur côté, Wemap et SNCF Gares et Connexions s’étaient fixés l’objectif d’améliorer l’orientation du voyageur dans les gares. C’est désormais chose faite puisqu’ils ont annoncé le lancement d’un système de localisation basé sur l’IA et la vision par ordinateur. Une première mondiale, selon la SNCF, qui permettra aux voyageurs de se localiser sur leur smartphone grâce à des caméras 360 installées dans les gares. Ils pourront ensuite obtenir un itinéraire de bout-en-bout pour se déplacer jusqu’au lieu choisi. Leur prochain défi : déployer cette technologie pour d’autres usages et l’exporter à l’international.
Entre Wintics et le groupe ADP, la collaboration a également été fructueuse. La technologie déployée sur les quais de bus à Orly qui permettait de gérer les flux grâce à l’IA et la vision par caméra, a été appliquée sur d’autres points du parcours voyageurs, comme les ascenseurs ou les parkings voitures. La récupération des données de fréquentation ont permis une nette amélioration des flux dans les gares routières de l’aéroport et la jeune pousse espère désormais répliquer ça à l’international grâce « à une levée de fonds bien engagée ».
Alltheway annonce également une levée de fonds de 2,5 millions d’euros, après plus d’un an de collaboration avec le groupe Accor. Enfin, B&B Hotels et Luniwave ont réussi leur pari de diminuer la consommation d’eau dans les établissements de la chaîne en installant un dispositif technologique. Le système permet une économie moyenne de 30% de la consommation d’eau et l’objectif est désormais de le généraliser dans chaque hôtel et de penser à un programme de récompense pour les clients qui consomment de façon respectueuse.
Concernant le lancement de cette seconde édition composée de 10 startups, la ministre déléguée chargée de l’Economie et du Tourisme, Marina Ferrari, a tenu à rappeler qu’après une année 2024 exceptionnelle, « la France a démontré sa capacité à organiser les grands événements ». « Nous voyons que les acteurs de la Travel Tech ont contribué à ce succès et que les défis à relever sont encore nombreux […] Nous avons besoin de miser sur l’innovation et là est tout l’objet du programme France Tourisme Tech. Il n’a jamais été aussi pertinent », a-t-elle ajouté.
Consciente que le Premier ministre demande cette année de « faire mieux avec moins », elle a tenu à rassurer les nouveaux lauréats en dévoilant plusieurs nouveautés qui devraient permettre d’améliorer leur accompagnement. La première est l’élection de Nicolas Brusson, CEO et co-fondateur de BlablaCar en qualité de parrain, la seconde la mise en place d’un système de mentorat avec 7 acteurs connus au niveau national et international (Addguests, BlablaCar, Le collectionist, Evaneos, Flixbus, HomeExchange, Heetch et Kactus) et, le troisième, le lancement d’un concours d’innovation ouvert à destination du marché international. Elle conclut : « Il faut travailler ensemble pour réussir ensemble. Notre objectif est de prolonger la dynamique de 2024. »
Photo d’ouverture : @TOM.travel
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.