Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
En 2024, les startups de la French Tech ont levé près de 7 milliards d’euros, contre 8 milliards d’euros en 2023. Une tendance à la baisse qui se poursuit mais qui tend à se stabiliser.
Selon nos confrères de Maddyness, les entreprises innovantes de 10 ans ou moins ont levé 6,9 milliards d’euros en 2024, contre 8,3 milliards en 2023. Un chiffre en baisse, bien loin des 13 milliards d’euros de 2022, mais qui tend à se stabiliser. Au total, l’écosystème des jeunes pousses enregistre 658 opérations, contre 808 en 2023 et 839 en 2022. Toujours selon Maddyness, le ticket médian s’établit à environ 10 millions d’euros. Dans le Top 3 des levées de fonds de la French Tech, Mistral AI arrive en tête avec 468 millions d’euros, devant Poolside (454 millions d’euros) et Electra (304 millions d’euros). Du côté de la Travel Tech, Waymap a finalisé un tour de table à hauteur de 8 millions d’euros, BlablaCar a levé 100 millions d’euros et GreenGo 3 millions d’euros.
D’une manière générale, l’écosystème de la French Tech se stabilise et la France consolide sa place de deuxième marché le plus attractif d’Europe, derrière le Royaume-Uni. Le secteur de l’IT et de l’IA devient le plus porteur avec 1,5 milliard d’euros levé l’an passé, devant la mobilité (728,4 millions d’euros) et la Deeptech (559 millions d’euros).
En 2025, l’écosystème devra composer avec un contexte économique incertain et un contexte politique instable. Pour rappel, en septembre dernier, France Digitale et EY appelaient à maintenir l’élan en faveur de la French Tech, à encourager l’innovation et à harmoniser les réglementations européennes. Quelques semaines plus tard, le gouvernement Barnier annonçait la suppression de plusieurs aides dans le projet de loi de finances 2025. Après sa censure et la formation du gouvernement Bayrou, le flou persiste concernant le maintien ou non de ces mesures. Le Sénat avait notamment voté en faveur du maintien du dispositif de Jeunes Entreprises Innovantes (JEI), mais y avait apporté plusieurs modifications excluant des milliers de startups. Les professionnels du secteur devraient être fixés dans quelques jours, lors de la présentation officielle du Budget 2025.
Photo d’ouverture : @Dilok
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.