Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
A Abu Dhabi, des chercheurs ont mis au point un algorithme capable d’identifier des sites archéologiques cachés sous les sables du désert. Cette technologie associe l’imagerie radar et l’intelligence artificielle.
Couvrant 650 000km2 en Arabie Saoudite, le désert de Rub al-Khali est l’un des plus grands du monde. Afin d’y trouver des vestiges archéologiques enfouis, des chercheurs ont réussi à mettre au point un algorithme capable d’explorer des zones inaccessibles à l’homme. Cette technologie à base d’intelligence artificielle et d’imagerie radar, est capable de sonder des environnements extrêmes pour détecter des objets dissimulés sous la végétation, le sable ou la glace.
En Arabie Saoudite, l’algorithme aurait déjà permis de localiser avec précision de nouvelles zones d’intérêt à explorer. Ce système peut détecter des structures avec une précision de 50cm et générer des modèles 3D enfouis. Si les recherches se concentrent dans le désert de Rub al-Khali, des archéologues ont déjà prévus d’aller tester cette méthode en Mongolie dans les prochains mois. Elle permettrait de découvrir de nouveaux sites à travers le monde, qui, après avoir fait l’objet de travaux scientifiques, pourraient être rendus accessibles aux touristes. De quoi venir compléter la célèbre liste des 7 merveilles du monde, dont fait partie le Chichén Itza (Mexique), le Machu Picchu (Perou) ou bien encore Petra (Jordanie).
Photo d’ouverture : @Giorgio Parravicini
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.