Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Après la présentation du projet de loi de finances pour 2025, l’écosystème de la French Tech oscille entre soulagement et inquiétude. Si le crédit d’impôt recherche (CIR) reste inchangé, plusieurs mesures devraient impacter les startups.
Le Premier ministre, Michel Barnier, a présenté son projet de loi de finances 2025 et, malgré une volonté d’être favorable à l’innovation, l’écosystème des startups n’est pas épargné. Deux mesures vont particulièrement avoir un impact sur les jeunes pousses :
Pour le CII, ce dispositif destiné à soutenir l’élaboration de prototypes s’inscrivait dans la continuité du crédit impôt recherche (CIR), qui lui, n’est pas supprimé. Il permet notamment aux entreprises de moins de 250 salariés de réduire de 30% les dépenses concernant les installations pilotes de produits nouveaux. En 2025, 45% des jeunes pousses françaises auraient dû y avoir recours.
Pour les entrepreneurs, la non-reconduction de ces deux mesures pourrait avoir un impact significatif sur les travaux de recherche et le recrutement de nouveaux talents. Concernant le JEI, l’économie liée à la suppression du dispositif est estimée à 300 millions d’euros et cette mesure était surtout utilisée pour financer des postes de doctorants. Cette mesure concernait les entreprises qui emploient moins de moins de 250 personnes et réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros ou un bilan ne dépassant pas les 43 millions d’euros. Selon les déclaration du Premier ministre, l’Etat a préféré « préserver la croissance, en continuant de soutenir l’innovation, la réindustrialisation et la création d’emploi. » Au micro de BFM Business, Clara Chappaz, la nouvelle secrétaire d’Etat chargé au numérique, a tenté de rassurer l’écosystème en déclarant : « On est dans une période où il faut être réalistes, responsables et solidaires. Il n’y a pas un gouvernement depuis 7 ans qui a autant soutenu l’innovation et la politique reste la même, nous continuerons à les soutenir ».
Photo d’ouverture : @Ibrahim Rifath
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.