À l’occasion d’une table ronde réunissant Hannah Yulo Luccini (Hotel 101), Sami Mendil (B&B HOTELS), Arthur Jaeger (Adagio), Gwenaëlle Pouy (EasyHotel) et Héléne Gauthier (Honotel), les intervenants ont dressé un état des lieux du climat d’investissement en Europe, tout en exposant leurs stratégies respectives dans un contexte encore marqué par les incertitudes macroéconomiques, les tensions géopolitiques et les réajustements post-Covid. Standardisation et scalabilité : le modèle disruptif de Hotel 101
Hannah Yulo Luccini, CEO de Hotel 101, a présenté un concept hôtelier entièrement standardisé, pensé pour une expansion mondiale : « Nous ne développons qu’un seul type de chambre dans le monde entier » explique-t-elle. « Cette standardisation complète permet une efficacité opérationnelle maximale. »
Avec des hôtels de 500 chambres et un modèle de vente à la découpe, Hotel 101 propose aux particuliers d’acheter une chambre pour ensuite la louer à la marque, sans avoir à gérer l’exploitation. « Pour 200 000 €, vous pouvez devenir propriétaire d’une unité hôtelière avec partage du chiffre d’affaires, sans les tracas d’un bien locatif classique. »
Après un lancement réussi à Madrid, Hotel 101 cible cinq nouveaux marchés européens via des joint-ventures, des franchises et des développements en fonds propres. « Il y a une forte demande en Europe pour des concepts neufs, notamment auprès de propriétaires fonciers bloqués sur des projets résidentiels ou tertiaires. »
B&B HOTELS : des rendements solides dans un modèle mature
Sami Mendil, directeur monde de l’immobilier chez B&B HOTELS, a souligné l’attrait de leur modèle pour