Booking.com marche sur les plates-bandes d’Airbnb
Si la plateforme de distribution est avant tout connue et utilisée pour la recherche et la réservation d’hôtels, c’est loin d’être l’unique terrain sur lequel elle joue.
En effet, Booking.com a compris l’intérêt de diversifier son offre en intégrant les locations de vacances. Si cette intégration remonte à 2007, ce segment a commencé réellement à prendre de l’ampleur sur la plateforme à compter de 2014.
Mais le moment où tout bascule se situe en 2017, année où le cap des 5 millions d’hébergements alternatifs proposés est atteint. Un cap symbolique puisqu’il permet ainsi à Booking.com de rivaliser avec les acteurs majeurs de ce segment comme Airbnb et Vrbo (anciennement HomeAway).
Une volonté de s’imposer sur ce marché dont le PDG, Glenn Fogel, ne se cache pas, expliquant ainsi lors d’une conférence Phocuswright en 2018 :
« Nous construisons notre offre consacrée aux maisons et aux appartements. Nous dépensons beaucoup d’énergie, d’efforts et d’argent pour devenir un leader en la matière. Nous en sommes encore assez loin aujourd’hui. Si nous demandions à ce public « Supposons que vous deviez réserver un logement, à qui penseriez-vous ? », je suis convaincu du fait que Booking.com ne serait pas le premier choix. Or nous voulons qu’il le devienne. »
Une stratégie qui porte ses fruits
Force est de constater que la stratégie portée par Booking.com s’avère payante puisqu’en 2018, la catégorie « Appartements » affichait une croissance de 18%, soit la plus forte tous segments confondus. Un segment « très profitable » selon un
