Un fonds dédié au « Luxury Lifestyle »
Lancé à l’automne 2025, le FPCI Experimental Hotels Collection ambitionne d’acquérir et transformer 2 à 4 hôtels haut de gamme, combinant acquisition des murs et des fonds de commerce. L’objectif est de constituer une collection d’adresses emblématiques, situées dans des destinations européennes majeures.
« Ce fonds vise à accompagner la croissance du Groupe Experimental sur les segments haut de gamme, patrimonial, tendance, baptisé ‘Luxury Lifestyle’. Il s’agit de constituer une collection d’hôtels, environ quatre hôtels. Nous parlons de sites d’exception dans les meilleures destinations mondialement reconnues. » – Agnieszka Miloud, Directrice Commerciale d’EXTENDAM
Le Groupe Experimental, un acteur clé du secteur
Fondé en 2007 par trois restaurateurs parisiens, le Groupe Experimental exploite 39 établissements dont 14 hôtels en Europe. « C’est un groupe qui existe déjà depuis 2007, issu de la restauration, et qui va au-delà de l’hôtellerie parce qu’il crée de véritables lieux de vie » souligne Agnieszka Miloud.
L’actionnariat inclut des figures du luxe telles que Christian Louboutin et Château Pétrus, ainsi que des partenaires financiers comme Brookfield et Bpifrance. Des hôtels emblématiques comme Il Palazzo à Venise ou l’hôtel Regina à Biarritz illustrent le positionnement patrimonial et haut de gamme du groupe.
Investir dans l’hôtellerie haut de gamme en Europe
Selon Agnieszka Miloud, le segment cinq étoiles reste porteur en Europe : « Aujourd’hui, nous avons très peu d’ouvertures d’hôtels cinq étoiles. Le segment haut de gamme surperforme le marché avec 70% de taux d’occupation en Europe. Il surperforme également sur trois indicateurs : taux d’occupation,
