L’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA) a le plaisir d’annoncer la nomination de M. Aurélien Lechevallier en tant que président intérimaire de l’agence. Actuellement directeur général de la mondialisation, de la culture, de l’éducation et du développement international, il prendra ses nouvelles fonctions le 6 juillet 2023, jusqu’à la nomination officielle du président de l’AFALULA.
Cette nomination constitue une étape importante dans la poursuite du développement d’AlUla en tant que destination culturelle et touristique mondiale.
M. Aurélien Lechevallier exprime sa gratitude à M. Gérard Mestrallet pour les efforts remarquables qu’il a déployés au cours des cinq dernières années au sein de l’AFALULA et aux côtés de ses partenaires de la Commission Royale pour l’AlUla. Sous la direction de M. Mestrallet, des progrès significatifs ont été réalisés dans le renforcement des relations bilatérales entre la France et l’Arabie Saoudite et dans la mise en place des fondations pour la transformation d’AlUla en une destination culturelle et touristique de renommée mondiale.
Avec la nomination de M. Aurélien Lechevallier en tant que président intérimaire d’AFALULA, l’agence se réjouit de poursuivre ses efforts de collaboration avec la Commission royale pour AlUla afin de conduire la croissance durable et la transformation d’AlUla en une destination culturelle et touristique de renommée mondiale. En capitalisant sur l’expertise française et en favorisant les partenariats, AFALULA vise à mettre en valeur le patrimoine unique d’AlUla et à contribuer à sa prospérité économique et culturelle à long terme.
Établie en juillet 2018 à Paris, AFALULA est le fruit d’un accord intergouvernemental entre la France et l’Arabie saoudite signé en avril 2018. L’objectif premier de l’agence est de collaborer avec son partenaire saoudien, la Commission royale pour AlUla (RCU), au développement économique, touristique et culturel durable d’AlUla. Située dans le nord-ouest de l’Arabie Saoudite, AlUla est connue pour son patrimoine naturel et culturel. AFALULA vise à tirer parti de l’expertise française dans divers domaines, notamment l’archéologie, la muséographie, l’architecture, l’urbanisme, le tourisme, l’hôtellerie, les infrastructures, l’éducation, la sécurité, l’agriculture, la botanique et la gestion durable des ressources. Dans un esprit de co-construction, AFALULA s’efforce de mobiliser les meilleurs opérateurs et entreprises pour contribuer au développement du potentiel d’AlUla.