Le groupe hôtelier breton Oceania Hotels a annoncé l’ouverture de son troisième établissement sous la marque éco-responsable NOMAD Hotels à Dijon, dont l’inauguration est prévue pour septembre 2024. Situé au pied de la gare, cet hôtel rejoint les deux premiers établissements de la marque à Paris Roissy CDG et au Havre, ainsi que l’Oceania Le Jura 4* dans la capitale bourguignonne.
Fondée par François Branellec en 2014 et actuellement dirigée par ses enfants Gurvan Branellec et Rozenn Branellec Dumon, la marque NOMAD Hotels se distingue par son engagement environnemental. Chaque aspect de l’hôtel, de la construction à l’exploitation, est pensé pour minimiser l’impact écologique. Le bâtiment à énergie passive utilise des panneaux solaires pour l’eau chaude, des pompes à chaleur pour le chauffage, et un système de récupération des eaux de pluie. Les chambres sont équipées de pommeaux de douche économes en eau.
Une équipe de douze collaborateurs sensibilisés à l’écologie a été recrutée pour gérer l’établissement. Le lobby de l’hôtel, pensé comme un espace hybride, est ouvert non seulement aux clients mais aussi aux habitants et touristes de passage. Il sert de lieu de restauration, de détente, de travail et de rencontre. La décoration met en avant des matériaux naturels ou recyclés, comme des tables fabriquées à partir de volants de badminton recyclés et des fauteuils en cordes et voiles nautiques.
“À ma connaissance, nous sommes la seule chaîne d’hôtels au monde à proposer un tarif « éco-responsable » à nos clients lors de leur réservation sur le