Anciennement Centre de Formation Continue de l’Institut Paul Bocuse, l’Institut Lyfe Executive Education étoffe son offre avec une nouvelle certification dédiée au Management Collaboratif, accessible à tous les managers. Cette initiative répond aux défis actuels de recrutement et de fidélisation en proposant des techniques de management adaptées aux besoins contemporains.
Né il y a une dizaine d’années, le management collaboratif vise à supprimer les barrières hiérarchiques traditionnelles pour favoriser l’implication des salariés dans les prises de décision. Cette approche, qui met l’accent sur le bien-être et l’intelligence collective, contraste avec les modèles de gestion pyramidaux, créant des environnements de travail plus ouverts, dynamiques et productifs.
La nouvelle formation de l’Institut Lyfe Executive Education, d’une durée de cinq jours, est conçue pour permettre aux managers d’analyser et de réviser leurs pratiques, d’intégrer des valeurs collaboratives, et de maîtriser les processus participatifs. Le programme inclut des techniques pour mobiliser l’intelligence collective et mettre en œuvre des rituels de co-développement en réunion d’équipe. Il se décline comme suit :
Adapter sa posture et ses pratiques managériales Communiquer efficacement pour favoriser la collaboration et la transversalité Piloter une action collective au service d’un projet professionnel Conduire des réunions efficaces Retour d’expérience et évaluation des acquis : évaluer pour évoluer
Fondé par le chef étoilé Paul Bocuse et Gérard Pélisson, co-créateur du groupe Accor, l’Institut Lyfe est reconnu pour son expertise dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Situé à Écully, il dispose de six restaurants d’application et d’un hôtel-école 5 étoiles.