L’engagement de la chaîne hôtelière espagnole pour un tourisme responsable repose sur trois piliers stratégiques que sont l’économie circulaire, la consommation responsable de produits de la mer et la santé côtière.
Wave of change
La qualité, la durabilité et l’innovation représentent les valeurs du groupe et sont le pilier d’un modèle de tourisme responsable axé sur le bien-être des individus et la préservation des océans, porté par la dynamique de transformation du groupe.
-
Économie circulaire : Réduction des déchets, élimination des plastiques
L’une des pierres angulaires de la stratégie de développement durable d’Iberostar est la recherche d’une économie circulaire. Afin de contrer la crise mondiale du plastique, les hôtels Iberostar sont exempts de plastiques à usage unique depuis 2021, accomplissement d’une démarche entamée en 2018.
Iberostar a mis en place des équipes 3R (réduction, réutilisation et recyclage) dans 80 % de ses hôtels, composées de plus de 200 personnes dévouées à la réduction et à la gestion des déchets. En outre, la société a installé des fontaines d’eau dans ses établissements, offrant ainsi aux clients une alternative aux bouteilles en plastique jetables et réduisant les déchets plastiques.
S’appuyant sur la technologie, Iberostar a mis en place des systèmes d’intelligence artificielle pour lutter contre le gaspillage alimentaire. En utilisant les systèmes Winnow (une solution pour les déchets alimentaires) dans 20 hôtels, l’entreprise a économisé un volume de 1 600 tonnes de nourriture par an, évitant ainsi que 533 000 repas ne soient jetés à la poubelle rien qu’en 2022. Également, plus de 100 000 kilogrammes de compost ont été produits au Mexique, contribuant ainsi à un cycle alimentaire durable.
Outre la réduction des déchets, le groupe s’est fixé des objectifs pour devenir neutre en carbone d’ici 2030 et vise à réduire les émissions de type 1 et 2 de 85 % et les émissions de type 3 de 50 %.
Pour atteindre ces objectifs, Iberostar se concentre sur diverses initiatives, telles que la réduction de la consommation d’énergie de 35 % dans l’ensemble de ses propriétés. L’entreprise électrifie également tous ses hôtels au Monténégro et investit dans des technologies innovantes, notamment l’intelligence artificielle. L’adoption de sources d’énergie renouvelables est un autre aspect essentiel des efforts d’Iberostar en matière de développement durable, l’objectif étant d’utiliser 100 % d’énergie renouvelable en Espagne et de parvenir à des bâtiments à consommation nette zéro.
- Produits de la mer responsables : Savourer les saveurs de l’océan de manière durable
En tant qu’entreprise profondément liée aux régions côtières où elle opère, Iberostar souhaite s’assurer que d’ici 2025 tous les produits de la mer servis dans ses établissements proviennent d’une source responsable. C’est aujourd’hui le cas à 78 %.
Au-delà de l’approvisionnement, l’entreprise collabore étroitement avec ses chefs pour créer des menus qui mettent en valeur les saveurs locales tout en priorisant aux produits de la mer durables. Avec plus de 210 espèces figurant sur ses menus, Iberostar célèbre la biodiversité et soutient la pêche locale à petite échelle dans des pays comme le Brésil, le Mexique, la Jamaïque, le Pérou et l’Espagne.
- Santé côtière : Protéger et préserver les écosystèmes
Mesurant l’importance des écosystèmes côtiers et les défis auxquels ils sont confrontés en raison du changement climatique, l’entreprise a pris des mesures proactives pour améliorer la santé écologique des côtes entourant ses propriétés. Grâce à diverses initiatives, Iberostar vise à sensibiliser ses clients à l’importance de ces écosystèmes.
La feuille de route pour la santé des côtes, annoncée lors de la conférence des Nations unies sur les océans en 2022, souligne l’engagement d’Iberostar en faveur de la préservation des côtes. La société a créé des pépinières de coraux, avec plus de 100 structures et plus de 2 000 fragments, et des pépinières de mangroves en République dominicaine, ce qui a permis de faire don de 14 815 mangroves.
Également, des projets de restauration des dunes dans quatre destinations ont permis à 9 000 plantes de prendre racine, contribuant ainsi à la résilience de l’écosystème côtier. Iberostar donne également la priorité à la création d’espaces verts pour le bien-être de ses hôtes. En encourageant la collaboration avec des institutions scientifiques, telles que l’Université des Îles Baléares, Iberostar soutient des initiatives de recherche et d’éducation axées sur la protection des ressources marines, y compris la Posidonia Oceanica, une espèce menacée en Méditerranée. Par ailleurs, l’Iberostar Alcudia Park, abrite un observatoire du changement climatique.
Star Camp
Iberostar a lancé le programme “Star Camp”, qui redéfinit le concept des clubs pour enfants. Ce programme encourage les enfants à interagir, à collaborer et à participer à des activités ludiques et éducatives, avec plus de 140 activités spécifiques à chaque âge dans 12 catégories.
Dans le cadre de son mouvement “Wave of Change”, Star Camp consacre chaque semaine une journée entière à des activités liées à l’océan, notamment à la recherche de microplastiques sur les plages et à la fabrication de matériaux recyclés. Au cours de ces journées, les enfants sont sensibilisés à l’environnement tout en s’amusant, ce qui renforce l’engagement d’Iberostar en faveur des pratiques durables
Actuellement, deux établissements incarnent ce concept, à savoir l’Iberostar Cala Domingos et l’Iberostar Club Cala Barca.
Le groupe Iberostar
Iberostar, une entreprise familiale à 100 %, se consacre au secteur du tourisme depuis 1956. Son siège social est situé à Palma de Majorque, en Espagne, et ses racines entrepreneuriales remontent à 1877.
Le groupe est implanté dans 16 pays : Brésil, Cuba, République dominicaine, Grèce, Jamaïque, Mexique, Monténégro, Maroc, Pérou, Portugal, Espagne, Tunisie, États-Unis. Il s’apprête à poursuivre son expansion avec l’ouverture prochaine d’un hôtel à Aruba.
Avec un portefeuille de 100 hôtels et d’autres à l’horizon, le groupe compte actuellement 34 000 chambres et 3 713 chambres supplémentaires en cours de développement.
Les équipes sont composées d’employés de plus de 95 nationalités différentes et le groupe compte 5,6 millions de clients dans le monde.
Les activités d’Iberostar sont divisées en quatre unités commerciales : Iberostar Hotels and Resorts, qui propose une gamme d’expériences hôtelières ; Iberostar The Club, qui offre des services personnalisés aux clients fidèles et aux nouveaux clients ; Iberostate Golf, Villas et Condos, qui construit des résidences haut de gamme et World2meet, la division voyages du groupe Iberostar, qui fonctionne comme un tour-opérateur verticalement intégré (VITO).
Sous la marque Iberostar, le groupe présente trois offres distinctes : Iberostar Grand, une collection d’hôtels 5 étoiles ; Iberostar Selection, qui propose des hôtels de loisirs 4 étoiles et 5 étoiles de qualité supérieure ainsi que des propriétés luxueuses ; et Iberostar, la marque classique d’hôtels 4 étoiles.
Fin 2022, IHG et Iberostar ont signé un accord commercial à long terme pour des resorts et des hôtels all inclusive prévoyant l’ajout de 70 hôtels au système d’IHG sous la marque Iberostar Beachfront Resorts, désormais18e marque d’IHG.