Le mois de septembre a été une période animée pour la ville de Marseille, surtout durant la troisième semaine, captivant l’attention tant au niveau national qu’international. La 98ème édition de la Foire internationale de Marseille s’est déroulée du 22 septembre au 2 octobre, sous le thème de la mer. Juste avant l’ouverture de la Foire, l’effervescence régnait en raison de la rencontre de rugby entre la France et la Namibie le 21 septembre, dans le cadre de la Coupe du monde de rugby. Le jour même de l’inauguration de la Foire, Marseille accueillait également la visite du Pape pour la clôture des Rencontres méditerranéennes du 17 au 24 septembre. Si les taux d’occupation ont été satisfaisants et stables durant toute la période de la Foire internationale de Marseille, les prix moyens se sont quant à eux envolés sur certaines dates et nous allons voir dans quelle mesure.
Malgré ces deux autres événements, le bilan global s’est avéré positif pour la Foire internationale de Marseille. En effet, la fréquentation de cette année a dépassé celle de 2022 (260 000 visiteurs), attirant dans ses filets 300 000 visiteurs. Cette période dynamique a profité aux professionnels du tourisme, qui ont accueilli une clientèle nationale et internationale en plus des visiteurs locaux venus spécialement pour la Foire.
Ces trois événements ont rassemblé beaucoup de visiteurs en quelques jours, concentrés dans une zone restreinte comprenant le Pharo, le Vieux-Port, le Prado et Chanot. Outre les 300 000 visiteurs de la Foire Internationale de Marseille,