Où sont partis les français ? Alors que les vacances de la Toussaint ont pris fin le dimanche 5 novembre, certaines destinations françaises ont été plus prisées que d’autres. Cet automne, les français ont mis le cap sur la Bretagne, en particulier le Finistère. D’autres régions et département se sont également démarquées comme le Var, le Pas-de-Calais, le Calvados, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, l’île de La Réunion, les Pyrénées-Atlantiques, les Bouches-du-Rhône, les Vosges, la Corse-du-Sud et l’Hérault. Nous allons voir si ces tendances se reflètent également dans le secteur hôtelier de ces destinations.
En Bretagne, le département du Finistère a attiré particulièrement la foule ainsi que le Morbihan et les Côtes-d’Armor.
Lors des vacances de Toussaint 2023, la Bretagne s’est démarquée avec le taux d’occupation le plus élevé (60,5%). La région PACA occupe la deuxième position, avec 57,1%. Ces deux destinations sont suivies de près par le Nord Pas de Calais (58,5 %) et la Lorraine (57,0 %). Le Finistère et l’Aquitaine affichent également des taux d’occupation respectables de 56,1 % et 56,0 %. Le Calvados suit avec 55,0%. Le Var, avec un taux d’occupation de 45,3%, présente le taux d’occupation le plus faible des destinations classées.
Les destinations littorales semblent avoir attiré les visiteurs bien que la saison des baignades soit passée. Cette tendance s’explique en partie par des coûts de voyage et d’hébergement plus abordables par rapport à la saison estivale, où ces destinations en particulier sont très demandées. Egalement, le second avantage est que la foule