Depuis quelques jours, Paris s’est mise aux couleurs des Jeux olympiques. Dans les rues, les transports en communs, les commerces, affichages et banderoles se multiplient et annoncent que la fête approche. Comme les athlètes qui s’entrainent depuis des années pour donner le meilleur d’eux-mêmes le jour J, hôteliers et restaurateurs se sont préparés pour recruter, former leurs équipes, organiser les trajets, planifier leurs commandes…
Bien sûr, les difficultés économiques et géopolitiques sont toujours là, renforcées depuis quelques semaines par une instabilité inédite à la tête du Gouvernement. Les professionnels s’inquiètent du nombre – encore incertain – de clients à accueillir, du taux décevant de remplissage des hôtels, des restrictions de transport et de circulation susceptibles de compliquer l’accès à leur établissement par leurs clients et leurs salariés.
Mais ne perdons pas de vue que notre profession a la chance d’être au cœur de moments précieux de partage, de célébration, de convivialité. Les Jeux olympiques représentent une vitrine unique pour notre pays et son tourisme, et les bénéfices de cette exposition médiatique se feront sentir pendant plusieurs années. Alors sachons profiter de cette extraordinaire opportunité pour démontrer notre savoir-faire en matière d’hospitalité et de gastronomie.