40 années d’inspiration, de création et de transmission. Depuis 40 ans, l’ENSP écrit une partition de la pâtisserie française, respectueuse des traditions et résolument tournée vers l’innovation.
Le 24 juin, sur son campus à Yssingeaux, l’École Nationale Supérieure de Pâtisserie a célébré l’art d’exceller depuis 40 ans lors d’une journée exceptionnelle marqué par un programme riche et varié, mettant en lumière le passé prestigieux et l’avenir prometteur de cette institution.
La journée a débuté avec les discours officiels d’Alain Ducasse, de Luc Debove, Directeur de l’ENSP, Meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde de Glace, d’Elise Masurel, Directrice Générale d’École Ducasse et d’Evelyne Bayet, Adjointe au Maire d’Yssingeaux.
Table ronde : “Et dans 40 ans ? Enjeux et perspectives des arts pâtissiers”
L’un des moments les plus marquants de cette journée de célébration a été la table ronde permettant d’échanger autour des grands défis qui redéfiniront les contours de la Pâtisserie de demain. Animée par David Ordono, elle a rassemblé des experts renommés, parmi lesquels le chef triplement étoilé Alain Ducasse, Luc Debove, mais aussi Claire Damon, la cheffe engagée lauréate du Prix Pâtisserie 2024 de la Responsabilité Éthique et Environnementale, Fanny Le Duff, Cheffe formatrice à l’ENSP, ainsi que l’alumni Emiri Tsushima, qui travaille actuellement auprès d’Anne-Sophie Pic.
Les intervenants ont notamment souligné l’importance de proposer des pâtisseries durables, respectueuses de l’environnement et de la santé. Ils ont également évoqué les enjeux de recrutement du secteur et les évolutions induites en termes de management et de formation dans ce contexte pour permettre aux Chefs et aux Cheffes de développer des compétences au-delà des aspects purement techniques.
Enfin, ils ont mis l’accent sur la nécessité de préparer les futurs professionnels à maîtriser les innovations technologiques pour continuer à exceller et innover dans leur métier. Cette discussion passionnante a offert des perspectives pour les prochaines décennies, démontrant l’engagement de l’ENSP à rester à la pointe de l’innovation et de l’excellence.
Enfin, une visite guidée a permis aux convives de découvrir le plus grand campus au monde dédié aux Arts Sucrés. Ce cadre unique, alliant tradition et modernité, est le reflet de l’approche pédagogique de l’ENSP : valoriser le savoir-faire artisanal tout en intégrant les innovations technologiques.
Lors de cette célébration, Elise Masurel a souligné l’importance de cet anniversaire pour l’avenir de l’école et ses étudiants. “Ces 40 ans célèbrent l’art d’exceller et l’art d’innover qui définissent notre institution depuis 1984. Nous sommes fiers de voir nos diplômés faire rayonner la pâtisserie française dans le monde entier avec une approche durable et respectueuse de l’environnement, et nous nous engageons à continuer à préparer les chefs de demain aux défis futurs qui les attendent.”
Luc Debove, directeur de l’ENSP, a lui aussi partagé sa vision pour l’avenir des arts pâtissiers : “La table ronde d’aujourd’hui a illustré notre vision pour les décennies à venir : une fusion harmonieuse entre tradition et innovation. En explorant les potentialités des innovations tant humaines que technologiques, nous nous assurons que nos étudiants soient non seulement des maîtres artisans, mais aussi des chefs pâtissiers managers, entrepreneurs et citoyens qui sauront être pionniers dans l’évolution des arts pâtissiers.”