Si certains hôtels possèdent un bar au sein de leur établissement, peu ont la possibilité d’y organiser un évènement de A à Z. C’est là qu’intervient Yossi Ifergan, créateur de LEBARPARIS. Le concept ? Un service de bar sur mesure, haut de gamme et éco-responsable. Un positionnement qui lui vaut aujourd’hui la place de service de mixologie officiel des Jeux olympiques de Paris 2024.
Apporter les codes du palace et du luxe dans l’univers de la mixologie
En 2013, alors qu’il organise un événement personnel, Yossi Ifergan se met à la recherche d’un service de bar à cocktails. “Mais à l’époque, lil y avait une offre peu qualitative”, explique-t-il. C’est ainsi que naît LEBARPARIS. Le but : “Apporter les codes du palace et du luxe dans l’univers de la mixologie.”
Pop-up, bars à cocktails éphémères, création de cartes mixologie… Aujourd’hui, le concept rencontre un franc succès auprès d’une clientèle axée mode, luxe et ultra luxe. Les derniers clients en date ? “On a travaillé avec Chanel, dans leurs boutiques, avec Cartier lors de lancement de nouvelles collections, mais on a aussi fait les vingt ans du Four Seasons…”, énumère Yossi Ifergan.
Structure, savoir-faire et personnels compris
Quel intérêt pour un hôtelier ? “L’événementiel n’est pas leur cœur de métier. Généralement, ils n’ont pas les structures matérielles ni humaines pour accueillir 200 personnes. Nous, nous sommes autonomes, nous avons nos bars, notre verrerie, nos équipes et notre offre de cocktails signature”, explique Yossi Ifergan.
Le défi est également de s’adapter aux besoins de chaque client. “Notre expertise, c’est d’aller au-devant et d’aller proposer des expériences. Notre “drinks creator” va alors mettre les amener vers des choses dont ils n’ont pas l’habitude. Par exemple, on va développer un cocktail autour d’une couleur, d’une odeur et d’un goût, voire imaginer tout un parcours initiatique autour des senteurs et arômes.”
Des cocktails accessibles mais toujours tendances
Outre son axe ultra-luxe, LEBARPARIS présente également un engagement responsable. Un positionnement qui lui a valu d’être sélectionné comme service de mixologie officiel des Jeux olympiques de Paris 2024 dans les zones d’hospitalité et lors de la cérémonie d’ouverture. “L’idée était d’avancer un maximum sur un esprit RSE. On est éco-responsable, on travaille avec des produits locaux, français …”, souligne l’entrepreneur.
L’enjeu de ce type d’événement : “Proposer une carte de cocktails accessibles en goût pour les dizaines de milliers de personnes que l’on va servir.” Pas question de mettre de simples mojitos à la carte pour autant. “Les clients sont de plus en plus en demande d’expérience tout en souhaitant du minimalisme. Les verreries sont bien plus simples et épurées qu’avant et les cocktails se font désormais avec trois produits. On évite de mélanger trop de goûts, on évite les garnish”, assure-t-il.
Autre tendance : le café. Un produit encore peu assimilé à l’univers du luxe… du moins pour le moment. Avec LECAFÉPARIS, son nouveau concept, Yossi Ifergan compte bien lier expérience barista, codes du luxe et service à la française.