Une suite sur roues, garée face à la réception : c’est l’offre un peu particulière que proposent, depuis ce printemps, les hôtels parisiens Rosalie (XIIIe) et Babel (XXe). The Van & Only – c’est son nom – est le nouvel hébergement haut de gamme du groupe My Hotels, dirigé par Joris Bruneel. Ce dernier, amateur de séjours en plein nature, découvre en 2022 l’itinérance en famille en van aménagé. Avec l’aide de Pascale Montenay, fondatrice des vans øberdream, il décide de se lancer, trouve un utilitaire d’occasion, le fait rénover façon Citroën type H, et aménager.
Le projet lui prend deux années, avant de pouvoir proposer le même confort que dans ses hôtels : literie haut de gamme pour quatre personnes (deux couchages dans le van et deux sur le toit), douche, linge de lit en saton de coton, chaussons, produits d’accueil, serviettes, toilettes sèches, petite cuisine équipée. Et pour rester connecté en toute situation, le camion est équipé de wifi, d’une enceinte bluetooth et d’un iPad de navigation.
Pour garantir que l’expérience sera agréable pour tous, la réception des hôtels Babel et Rosalie est disponible 24 h/24, des jeux de société et un carnet de voyages sont prévus dans le camion pour les plus jeunes, ainsi que des idées d’itinéraires transmis en amont du voyage (circuits de sept jours autour des châteaux de la Loire, de la route des vins d’Alsace, ou encore de trois jours dans le Vexin, par exemple) et des emplacements où stationner pendant la nuit. The Van & Only peut-être loué à partir de trois nuits minimum (deux en hiver) et de 200 € la nuit, hors saison.