Yannick Alléno : « Notre ami Michel est parti retrouver la constellation étoilée et rejoindre les légendes dont il fait partie à présent. Merci Maître ! Merci Michel de nous avoir guidé vers une nouvelle cuisine française. Nous sommes tous tes enfants ».
Mauro Colagreco : « Triste jour pour la gastronomie française. Il aura marqué le monde de sa vision, de son avant-gardisme et aura lancé et porté au plus haut la nouvelle cuisine »
Eric Frechon : « Ma peine est immense. Quel grand chef et quel grand homme ! Merci Monsieur Guérard d’avoir été un exemple pour nous tous ».
Guillaume Gomez : « … du génie, il t’en a fallu pour construire et faire ce qui désormais restera comme ton œuvre, ton héritage à la gastronomie. Les larmes coulent dans les cuisines du monde entier tant tes disciples sont nombreux… ».
Gilles Goujon : « … il était un chef de cuisine avant-gardiste et avait inventé la cuisine minceur, le premier meilleur ouvrier de France à 25 ans, encore un record. Mais aussi, il était le premier à clocher les assiettes au restaurant. Un très grand chef, mais aussi un homme merveilleux… ».
Eric Guérin : « Michel Guérard, l’artisan du goût, a tracé des chemins de saveurs où chaque plat était une ode à la vie. (…) Il laisse une trace indélébile dans le cœur de tous les chefs, un héritage de passion et de perfection ».
René Meilleur : “Le pape de la gastronomie nous a quittés. Une grande et belle personne qui a mis en avant la cuisine que l’on fait maintenant. C’est difficile à admettre, mais c’est la vie. Il est parti avec un autre grand : Alain Delon. Deux légendes qui s’appréciaient.”
Gérald Passédat : « Nous avons perdu un grand précurseur de la cuisine moderne. La digestibilité son domaine, l’élégance son chemin culinaire, sa sensibilité légendaire, épicurien littéraire, un des plus grands chefs contemporains. Mon mentor sans aucun doute ».
Jacques Pourcel : « Il n’y avait qu’un seul chef de cette envergure. Son étoile vient de s’éteindre ».
Michel Roth : « Un immense chef et un grand Monsieur. Merci pour votre œuvre. Un exemple pour tous. »
David Sinapian : « Immense tristesse. Un monument s’en est allé, parti rejoindre la brigade éternelle. »
Michel Trama : « Guérard le merveilleux ! Mon ami, mon maître… est parti rejoindre sa muse ».
Marc Veyrat : «Même si c’est inéluctable, je suis triste. C’était une légende vivante, le précurseur d’une cuisine nouvelle. Un homme d’un talent exceptionnel plein d’humanisme et d’humanité, à qui tous les chefs doivent beaucoup ».