Les filiales « investissement » de Starwood Capital Group (depuis sa création en 1991, Starwood Capital Group a levé plus de 75 milliards de dollars de capitaux et gère actuellement environ 115 milliards de dollars d’actifs), qui détiennent des participations dans plusieurs actifs hôteliers, et Jaws Mustang Acquisition Corp, société d’acquisition spécialisée, ont annoncé aujourd’hui leur intention de fusionner, en vue d’une cotation publique. La lettre d’intention décrit un regroupement d’entreprises qui aboutirait à l’acquisition directe ou indirecte des intérêts de Starwood Capital dans un portefeuille d’hôtels, notamment les 1 Hotels à Manhattan et Brooklyn et le portefeuille De Vere au Royaume-Uni.
La marque 1 Hotels, créée en 2015 par le président-directeur général de Starwood Capital, Barry Sternlicht, est connue pour ses hôtels de luxe axés sur le style de vie et mettant l’accent sur la durabilité environnementale. La marque a connu une croissance rapide, avec 11 propriétés en exploitation et 8 en cours de développement dans le monde. Le portefeuille De Vere comprend des domaines historiques au Royaume-Uni, offrant un mélange d’hospitalité traditionnelle et d’équipements modernes.
Le portefeuille initial de dix propriétés, qui comprend le 1 Hotel Brooklyn Bridge et le 1 Hotel Central Park, a déclaré un revenu d’exploitation net de 52 millions de dollars pour l’exercice clos le 31 décembre 2023, et devrait rapporter 62 millions de dollars d’ici la fin de 2024. La gestion de ces propriétés restera assurée par SH Group Hotels & Residences pour les 1 Hotels et par l’équipe interne pour le portefeuille De Vere.