Avec la nouvelle loi applicable depuis le 5 septembre 2023 (cf Article du journal Le Monde) le nombre d’annonces à court terme sur Airbnb a chuté (- 80 %), passant de 22 434 en août à seulement 3 227 au 1er octobre et seuls 417 appartements ont pu être enregistrés auprès de la municipalité.
Louer un appartement à NYC, une galère !
À New-York, pour les séjours de moins de trente jours, les propriétaires n’ont plus le droit de louer un appartement dans son intégralité et doivent être physiquement présents dans le logement lorsque leurs visiteurs y demeurent et ne peuvent pas y accueillir plus de deux personnes.
Depuis le 5 septembre, la nouvelle loi impose aux hôtes de s’enregistrer au préalable auprès de la municipalité s’ils veulent louer leur bien pour moins d’un mois. Quant aux plates-formes – Airbnb en tête, mais aussi Booking.com ou VRBO –, elles doivent vérifier la validité du numéro d’enregistrement et transmettre à la ville des données mensuelles relatives aux hébergements et aux activités des logeurs.
Résultat : le contexte répressif de la Grosse Pomme a créé un « marché noir » pour les locations à court terme dans la ville, affirme Lisa Grossman, porte-parole de Restore Homeowner Autonomy and Rights (RHOAR), un groupe local opposé à la loi.
Les hôtels semblent être les grands bénéficiaires de l’interdiction AirBnB à tel point que Lisa Grossman parle d’un véritable lobby hôtelier !
Désormais, les hôtes utilisent des sites tels que Craigslist,