« Une des raisons pour lesquelles les gens aiment encore les hôtels, c’est parce qu’ils savent ce qu’ils vont trouver à l’arrivée », affirme Brian Chesky,,le directeur général et co-fondateur d’Airbnb lors d’une interview pour l’AFP.
En pleine turbulence à New-York où la nouvelle réglementation (interdiction faite aux propriétaires de louer des appartements ou des chambres pour une période inférieure à 30 jours, sauf à des conditions très strictes. Seuls 10% des candidats ont obtenu une autorisation de louer) l’a quasiment fait disparaître du paysage (ce qui a entraîné mécaniquement une augmentation de 8% des prix chambres dans les hôtels) et sévèrement tancé à Paris, capitale de son deuxième marché, Airbnb, en dépit d’excellents résultats traverse une passe difficile. Seule embellie mais certainement éphémère, les JO de Paris avec la nécessité de disposer d’une capacité hébergement plus importante le temps des festivités !
Pour contrer cette situation, anticiper sur le développement des conversions d’immeubles en logements hôteliers « long stay » dans de nombreuses régions touristiques, Airbnb tente d’approcher de plus en plus du modèle hôtelier.
En créant la catégorie « Coups de coeur » qui recense près de 2 Millions de propriétés parmi les mieux notées, Airbnb veut que que la promesse de l’expérience soit tenue auprès du client. Pour sélectionner les coups de coeur, Airbnb va s’appuyer sur trois indicateurs :
+ Excellentes notes et avis : les favoris des clients ont d’excellents avis et sont notés en moyenne au-dessus de 4,9 étoiles. Ces maisons reçoivent également des notes élevées pour la facilité