Mesurer le gaspillage alimentaire avec Gaïa
La réduction ne peut être obtenue que grâce à des mesures précises. Pour quantifier précisément le gaspillage alimentaire et respecter des normes communes, chaque établissement est incité à mesurer ses déchets grâce à Gaïa, un outil de reporting en ligne dédié et unique aux hôtels Accor. Cette solution technologique permet aux hôtels de mesurer et de surveiller plus facilement leurs performances en matière d’énergie, d’eau, de déchets et d’empreinte carbone, afin qu’ils puissent suivre avec précision l’impact de leurs initiatives en matière de développement durable. A ce jour, 71 % des hôtels affiliés, managés et franchisés, répartis dans 3 900 établissements, ont adopté cette plateforme. Le Groupe prévoit d’étendre cette mesure à tous ses hôtels disposant d’une activité de restauration d’ici 2025.
En moyenne, près de 20 tonnes de déchets alimentaires sont générées par hôtel chaque année, ce qui représente environ 43 % du total des déchets d’un hôtel. Alors que 45 % du gaspillage alimentaire dans les hôtels provient de la transformation et des excès de préparation, 34 % sont dus aux aliments laissés dans les assiettes. Les 20 % restants sont le résultat d’une mauvaise gestion des stocks.
Accor s’associe à trois start-up qui s’appuient sur l’Intelligence Artificielle pour accélérer sa transformation
Pour contribuer à réduire les déchets à la source, 200 programmes pilotes ont été lancés dans des établissements générant d’importantes ventes F&B.
Depuis 2016, Winnow Vision scanne et reconnaît visuellement les surplus de nourriture pour obtenir des données détaillées sur leur quantité