La hausse des coûts et des taux d’intérêt, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et l’augmentation des coûts de personnel sont cités par la plupart des dirigeants du secteur hôtelier comme les principaux risques qui entravent déjà la croissance cette année. Les fluctuations de la demande (48 %), l’incapacité à augmenter les prix (45 %), l’IA générative (41 %) et les perturbations technologiques (39 %) sont tous perçus comme les prochains risques clés pour l’industrie sur une période d’un à trois ans. Dans le même temps, le non-respect du programme croissant de développement durable et les perturbations liées au changement climatique sont identifiés comme des risques élevés pour l’industrie à long terme.
Les principales priorités des hôteliers pour 2024
Gérer les pressions inflationnistes, maintenir la rentabilité et augmenter les flux de trésorerie sont les priorités immédiates de la plupart des dirigeants de l’industrie hôtelière au cours des 12 prochains mois. Compte tenu des pénuries de main-d’œuvre persistantes que connaît le secteur, l’embauche et la rétention-fidélisation des talents ainsi que l’amélioration des performances (productivité) resteront également des domaines d’intervention clés pour les dirigeants au cours de l’année à venir.
Signe que l’activité des transactions pourrait s’accélérer, les données de cette année montrent que les cessions et les acquisitions ont toutes deux augmenté en tant que priorités clés, de 18 points de pourcentage (à 24 %) et 16 points de pourcentage (à 58 %), respectivement.
Avec la pression sur les marges, on a constaté cette année une baisse significative de la proportion de