Le Negresco annonce qu’il va déposer le dossier pour obtenir, à terme, la ‘Distinction Palace‘.
Interrogé par Nice Matin, son dynamique directeur général, Lionel Servant, confirme l’information : « (…) nous allons déposer un dossier de candidature afin d’obtenir le label palace auprès d’une commission regroupant des hôteliers, des gens de l’art… dépendant du ministère du Tourisme. »
Rappelons que la procédure d’obtention du label comporte deux phrases : « après la vérification de l’éligibilité du dossier (conditions d’octroi, durée d’activité, respect des critères obligatoires…), les membres de la commission d’attribution effectuent une visite in situ pour apprécier les caractéristiques exceptionnelles de l’établissement.Les critères obligatoires à respecter sont ceux qui résultent du tableau de classement hôtelier (cf. arrêté du 27 janvier 2016 dans l’attente de la modification de l’arrêté du 3 octobre 2014). L’organisme Atout France, chargé du développement touristique de la France, assure le secrétariat de la commission. » Gouvernement français
Lors de la réforme de modernisation introduite par la loi du 22 juillet 2009, le législateur a prévu la possibilité de créer un label particulier, accessible aux seuls hôtels classés en catégorie 5* (cf. article L 311-6 du code du tourisme).
Créée en 2010, la « distinction Palace », mise en œuvre par l’arrêté du 8 novembre 2010, a pour objectif de permettre « la reconnaissance d’hôtels présentant des caractéristiques exceptionnelles tenant notamment à leur situation géographique, à leur intérêt historique, esthétique ou patrimonial particulier ainsi qu’aux services qui y sont offerts ».
Ce dispositif d’exception permet de valoriser sur la scène internationale la destination France et de mettre en lumière l’industrie du luxe et du savoir-faire français dans le secteur de l’hôtellerie.
Le dispositif a été ajusté (arrêtés des 3 octobre 2014 et 17 novembre 2015) afin d’apporter plus de garanties de procédure aux candidats et renforcer la transparence dans la prise de décision.
Source Gouvernement français
Une commission « Palace » toujours en phase avec la réalité ?
Quand on évoque les « Palaces », on ne peut