La Cité Universelle a été pensée comme un symbole de l’accessibilité universelle, sous l’impulsion de Ryadh Sallem, athlète de haut niveau, militant associatif, entrepreneur de l’Économie Sociale et Solidaire et Ambassadeur Paris 2024.
Composée de 4 pôles, la Cité Universelle sera un lieu de rencontre et de partage, respectueux de la diversité et inscrit dans l’économie circulaire du quartier.
Le pôle sportif est constitué d’une salle de sport multi-usages de 3 000 m² au sol. Parmi les 1 000 places assises, 20 % seront accessibles aux personnes en situation de handicap. Soit 10 fois plus que la norme.
Lieu d’entraînement du club de sports adaptés CAP SAAA, cette salle entièrement modulable recevra des compétitions nationales et internationales, et s’inscrit dans l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Le pôle Santé, exploité par IPSO Santé, répondra aux besoins des usagers quotidiens de la Cité Universelle ainsi qu’aux riverains avec 8 salles de consultation et du personnel formé à la prise en compte de tous les types de handicap.
Le pôle work’in accueillera un espace de coworking, des bureaux respectant les critères les plus élevés du label accessibilité et sera le laboratoire de l’association Handitech.
Le pôle Hospitality, hôtel de 109 chambres, toutes accessibles en fauteuil, dont 4 chambres en mesure d’accueillir le handicap lourd, viendra compléter cet écosystème.
La production agricole du rooftop alimentera le restaurant d’entreprise ainsi que le restaurant et l’épicerie en rez-de-chaussée ouverts aux habitants du quartier et plus largement aux franciliens.
Tous ces lieux seront ouverts à tous et ont été pensés dans une logique