Installé dans la résidence privée du quartier des pionniers, l’hôtel Sosei Sapporo rend hommage aux traditions japonaises. Et ce, dès l’entrée. C’est là que trône fièrement l’objet iconique de l’hôtel : une sculpture tridimensionnelle de l’artiste locale Rie Kawakami, symbolisant un houblon sauvage (une plante vivace à fleurs).
Une déclinaison florale dans les chambres
118 clés ont été aménagées dans l’hôtel Sosei Sapporo. L’ambiance y est tamisée, ornée de larges bouquets de fleurs colorées. Ici, la nature environnante se retrouve aux murs, avec des peintures japonaises évoquant l’histoire des lieux. Des éléments traditionnels, équilibrés de pièces de mobilier inspirées par les meubles importés à Hokkaido au 19ème siècle. Dans la salle de bain, des sels confectionnés à partir de houblon (surnommée “herbe du sommeil”) dégagent de délicieuses effluves croquantes. De quoi plonger dans la douceur inégalée d’un bain moussant, avant de se glisser sous les draps.
Ici et là, le symbole du hamanasu (une rose japonaise utilisée dans la parfumerie) souligne les savoir-faire. Mais c’est aux brasseries anciennes que les lieux font particulièrement écho. Dans le bar, la cheminée s’inspire des courbes de fours à bière en cuivre anciens — des bières de Sapporo, ainsi que des vins d’Hokkaido et du saké brassé localement y sont servis. Chaleureuse, la palette de couleurs signature teinte le décor, tantôt d’un vert paisible, tantôt d’un violet profond.
Cité historique nichée entre mer et montagnes, Sapporo se hisse à la deuxième place des villes les plus enneigées du monde — c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle a organisé,