Ambiance retour des Indes…
En hommage à la citadelle de Port-Louis, toute proche et qui protégeait les nombreux trésors de la Compagnie des Indes, en hommage aussi à Lorient qui fut le port charnière entre le monde de l’Atlantique et de celui de l’océan Indien, l’architecte Christophe Bachmann, amoureux de la lumière, des matériaux naturels et des objets, a déniché autant que décliné une déco sublime et inspirante autour du thème du retour des Indes.
En suspension dans le hall, les maquettes de vieux gréements accueillent les visiteurs comme elles accueillaient les fidèles dans les églises de Bretagne où les marins se mettaient ainsi sous la protection divine. Le ton est donné : le château et son enfilade de salons qui entourent le bar pourrait être le lieu de retrouvailles des navigateurs qui rapportent de leur lointains périples leurs aventures et leurs bibelots.
Comme un cabinet de curiosités, ces trois salons, pour autant d’ambiances cosy et délicieuses, regorgent de portraits, os de poisson-scie, gravures animalières, collection de carafes, poignée de cannes en bois gravées ou sculptées, vases de Chine, série de romans choisis, poisson-hérisson empaillé, coquillages… Chaque objet invite à la rêverie.
Des pièces à vivre, avec vue sur le Blavet, et assorties de multiples meubles, miroirs, fauteuils et chaises tous en habits dépareillés qui donnent un incroyable charme à cette antichambre de votre séjour. Le bar, L’Apparat, se veut le repaire des amateurs de mixologie. Petit bijou discrètement entouré d’un écrin de laiton patiné, il distribue