Face au succès de fréquentation du Pic du Midi, l’Hôtellerie des Laquets fermée depuis 1996 devrait être rénovée et proposer dès 2026, 16 chambres en demi-pension avec restaurant bistronomique et une restauration « sur le pouce » en journée pour la clientèle extérieure.
En octobre 2019, le Syndicat Mixte de Valorisation du Pic du Midi et ses collectivités donnaient un accord de principe pour lancer les études concernant la rénovation de l’Hôtellerie des Laquets et de son téléphérique. La décision définitive d’engager les travaux sera prise au stade de l’APD (Avant-Projet Détaillé) pour le bâtiment et avec la proposition des constructeurs pour le téléphérique.
Construite entre 1930 et 1933, et exploitée en suivant par la Compagnie des Hôtels de Montagne, accessible en voiture et bus par la route à péage, l’Hôtellerie des Laquets est dès son origine l’étape indispensable sur la route du Pic du Midi. Cette hôtellerie a été reliée au Pic du Midi en 1962 par un téléphérique qui a été démantelé dans les années 1980 pour cause de vétusté.
Jusqu’en 1996, elle a joué un véritable rôle d’accompagnement et a hébergé scientifiques, pyrénéistes, écrivains et journalistes qui ont vécu la grande époque de la découverte de l’observation du ciel et de la cartographie des Pyrénées. Source Espace Presse du Pic du Midi Tourmalet
« Le montant des travaux de rénovation et de l’extension de ce bâtiment des années 1930 est estimé à près de 9 millions d’euros », indique Daniel Soucaze des Soucaze,