Fin 2023, on évoquait l’entrée au capital d‘Ultima Capital, basé à Londres, de la luxembourgeoise Global Hospitality Securities. Comme indiqué par plusieurs médias, Max-Hervé George, co-fondateur d’Ultima (Ultima Capital) et « cédant » de 33,3% du capital, évoquait alors une opportunité entre diversification et développement. Avec cette « minorité de blocage », la voie était toute tracée pour le cessionnaire-nouvel actionnaire d’impacter la future gouvernance du groupe d’autant plus que, selon certaines sources, ce même accord prévoyait également une clause de préemption pour racheter les actions de Byron Baciocchi, co-fondateur d’Ultima et actionnaire à hauteur de 25%. Épilogue avec la démission mi-décembre (source site AGEFI) des deux fondateurs.
Avec ce changement capitalistique, la fameuse collection dédiée aux « UHNWI » (Ultra High-Net-Worth Individuals, i.e. les ultra-riches) va désormais bénéficier d’un second souffle pour pérenniser son histoire et surtout conforter un éventuel développement.
Il faut l’avouer, pour de nombreux acteurs du secteur, l’arrivée de « GHS » au capital d’Ultima fut une réelle surprise tant la collection semblait être la cible idéale pour des acteurs économiques et hôteliers européens à la recherche d’un développement accéléré sur le segment luxe.
La reprise d’Ultima actée, il était temps pour le groupe GHS de procéder à la nomination d’une nouvelle gouvernance.
Petar Krstic, expert de l’hôtellerie de luxe, nouveau CEO d’Ultima – 12 2023
Sven Flory, nouveau Chief Commercial Officer (CCO) – 01 2024
Premier geste fort avec la nomination du suisse