C’est un transfert des plus prometteurs.
À 33 ans, le Chef britannique Oli Williamson, lauréat du prestigieux concours Roux Scolarship en 2021, arrive à Bordeaux après trois années comme Chef de cuisine au restaurant The Fat Duck à Bray (3 macarons Michelin) et deux ans comme Chef pâtissier au restaurant The Green House à Londres (2 macarons Michelin). Son défi : partager une interprétation personnelle et responsable des classiques de la gastronomie française.
Passé par les cuisines du restaurant Benu à San Francisco (3 macarons Michelin) et celles du restaurant Zén à Singapour (3 macarons Michelin), il est rompu au métissage des influences. Un atout qu’il souhaite employer pour « mettre en valeurs des produits et techniques de France ». Et c’est avec toute l’expérience acquise au sein du restaurant pop-up wastED, conçu pour sensibiliser à la question du gaspillage alimentaire, qu’il souhaite : « Travailler avec des producteurs et des collègues partageant un état d’esprit similaire et conscient, autant que la passion des meilleurs produits ».
Le chef Williamson exprimera ses créations à travers deux menus: «Écriture» en 7 chapitres et «Signature» en 9 chapitres. A découvrir, le «Parfait», foie de volaille, grenade et poivre de Sichuan ; le «Gunkan», maquereau, pomme et moutarde anglaise ; la «Tartelette» de légumes grillés, jeunes pousses et jalapeño ; le «Cru», bar, concombre, chou-rave et main de Bouddha ; le «Velouté», chou-fleur, cheddar et truffe noire ; les «Saint-Jacques grillées», poireau caramélisé, punzu, caviar, lard de Colonnata ; le «Pigeon farci» , potimarron aux