Mot-valise par excellence puisque contraction des termes anglais « stay » (rester) et « vacation » (vacances), le staycation c’est littéralement dormir où l’on vit.
Si dans un contexte urbain, on peut résumer cela à la Ville, dans un contexte insulaire on peut étendre l’idée à l’île dans son intégralité.
En Corse, s’appuyant sur une agriculture et un élevage de grande qualité et raisonnés, la cuisine et la table occupent une place centrale dans la société et les restaurants de qualité séduisent « toute l’année » les îliens.
Mais, je dois l’avouer, je ne pensais pas qu’il existait un véritable marché « local » pour l’hébergement.
C’est en échangeant avec une hôtelière réputée et bien connue sur l’île que j’ai pu percevoir la pertinence d’un tel modèle hôtelier.
Ainsi, Marie-Paule Ciosi, dirigeante et propriétaire de l’hôtel Ostella**** à Bastia « Best of the Best Tripadvisor » chaque année depuis 2020 a toujours mis en avant l’importance de la clientèle locale et n’a jamais transigé avec la qualité.
« Comme partout dans le Monde, les gens ont besoin de « changer d’air », de sortir de leur quotidien. Dormir ailleurs en fait partie. Notre succès vient avant tout de la clientèle locale que nous avons toujours accueillie en offrant un rapport qualité/prix incomparable et surtout, en investissant en permanence » et Marie-Paule Ciosi d’ajouter : « Proposer à tous les résidents de l’île une offre**** à l’année c’est faire vivre également le tissu économique local et en retour, préserver l’emploi. Les excellents commentaires émanant de la clientèle dite locale ou des touristes « hors saison » sont