Communiqué de l’OIV :
« L’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin a la tristesse et la vive émotion de faire part de la disparition à l’âge de 65 ans de Pau Roca, élu à la tête de l’OIV pour un mandat de cinq ans lors de l’Assemblée générale de l’OIV 2018 en Uruguay.
Dès 1992, il a été délégué espagnol à l’OIV et a été président du groupe d’experts « Droit et information des consommateurs » (DROCON) entre 2010 et 2016, ainsi que vice-président du groupe d’experts « Développement durable et changement climatique » entre 2016 et 2018.
Ayant acquis de l’expérience dans le secteur de l’huile d’olive et débuté dans la recherche scientifique en océanographie, Pau Roca disposait d’une connaissance spécifique et approfondie du secteur vitivinicole mondial et d’une expertise acquise à la tête de la Fédération espagnole des vins (FEV), qu’il a dirigée pendant plus de 20 ans.
Polyglotte francophone et anglophone, Pau Roca a encouragé le développement de la digitalisation au sein du secteur viti-vinicole mais également pour l’OIV en impulsant de nouveaux outils internes de communication au sein d’un département qu’il a fortement développé. Il aura également accompagné avec conviction le transfert du siège de l’OIV à Dijon et initié l’encadrement de l’Année du Centenaire de l’OIV.
Soucieux de faire reconnaitre l’OIV, son rôle et ses activités dans un cadre de plus en plus globalisé, Pau Roca a également conforté le rapprochement avec d’autres institutions mondiales telles que l’Organisation mondiale du commerce, l’Organisation mondiale du tourisme,