« On ne voit souvent que l’image glamour des hôtels 5* dans la presse (…). Ce livre s’adresse à un large public et il aborde des thèmes dont personne n’ose pose parler quand il s’agit d’hôtels de luxe : course au profit au coût humain dévastateur, généralisation de l’asset management, modèles de management en rupture avec les attentes de la nouvelle génération, opacité, etc. » Candice Jabouille La Salle
Dans son manuel de management « Hôtels 5*: après la crise, retour au bon sens ! » (Éditions Vérone), Candice Jabouille La Salle (EHL 1994 • MBA de l’ESG 2007) nous livre une radioscopie de l’hôtellerie suisse et française… vue de Suisse !
Experte de l’industrie hôtelière, installée au pays de Calvin depuis près de 15 ans ( après des débuts parisiens au Four Seasons Paris), passée par l’Hôtel Président Wilson Genève, le Grand Hotel Kempinski Genève, The Alpina Gstaad, le Métropole Genève & Restaurant-Hôtel du Parc des Eaux-Vives, son ouvrage est un exercice analytique ambitieux mais éclairé.
Ainsi, au coeur de la « machine hôtelière » de ces vingt dernières années, Candice Jabouille La Salle évoque, sans concession, la lente « fonte » managériale accélérée par la financiarisation de notre secteur.
Ainsi, la perte d’influence des « ressources humaines stratégiques », l’épuisement des collaborateurs, le déclassement du leadership et le triomphe du modèle « Asset management » parlent à beaucoup. Le débat est lancé.
La Suisse, une hôtellerie figée dans le temps !
Si la Suisse est le berceau de