Jusqu’à présent, la Ville de Bruxelles plafonnait, pour son quartier historique du Grand Sablon, le nombre de chambres autorisées à la création (25 maximum) laissant les investisseurs sceptiques quant à la faisabilité économique de projets.
Désormais, ce plafond a été relevé à 50 chambres maximum permettant le développement annoncé et la conversion de plusieurs hôtels particuliers aujourd’hui délaissés et inoccupés. Cela répond aussi à un manque d’établissements à « taille humaine ».
Le premier projet qui est rendu possible par cette modification de la réglementation locale est le projet dit de l’Hôtel Mallien du nom de l’ancien producteur qui en avait fait une manufacture de fourrures (pas très RSE tout ça !).
VDD Project Development, nouvel actionnaire de la société patrimoniale Sablon NV propriétaire du bâtiment emblématique, veut transformer l’immeuble de 4200 m2 en un ensemble hôtelier de 50 chambres avec bar et restaurant. À suivre.
Nous souhaitons donner à ce site patrimonial, situé à une adresse emblématique du Grand Sablon, entre le centre historique et la ville haute de Bruxelles, une utilisation future exceptionnelle. Il doit devenir un lieu mythique et incontournable lors d’une visite à Bruxelles. Le bâtiment deviendra un lieu de rencontre et d’échange d’idées. Nous avons été complètement conquis par ce bâtiment d’exception il y a quelques années et nous sommes ravis de pouvoir l’inclure dans notre portefeuille.
Johan Vandendriessche & Thibaut De Vos— Associés gérants – Développement de projets VDD
Ne reste plus qu’à trouver le futur locataire !
Articles similaires