Soixante-dix cheffes et employées de la restauration au Royaume-Uni ont signé une lettre ouverte (consultable en bas d’article ), en réponse à une interview donnée, à un journal, par Jason Atherton, dans laquelle le chef étoilé Michelin affirmait qu’il n’avait « pas vu » de sexisme dans les cuisines britanniques.
Parmi les signataires, la cheffe Sally Abé, du restaurant The Pem, Dara Klein, cheffe de Tiella, ainsi que Helen Graham, directrice de Bubala.
Le Guide Michelin mis en cause
La lettre critique la « pitoyable représentation des femmes » lors des dernières récompenses du Guide Michelin Royaume-Uni !
« Le sexisme a été et reste un problème omniprésent dans notre secteur, façonnant la culture de nos cuisines de manière à réduire le potentiel et les contributions de nombreuses femmes talentueuses (…). Nous voulons que vous sachiez que nous sommes fatiguées. Épuisées par un secteur tellement systématiquement défaillant que nous avons du mal à nous y voir. », indique la lettre.
Les cheffes ont mis en évidence « des commentaires et comportements inappropriés », ainsi que « des inégalités d’opportunités d’avancement », rappelant que « ces quatre dernières années, seulement deux femmes ont reçu des étoiles Michelin » au Royaume-Uni.
En réponse, le célèbre guide rouge a indiqué à l’AFP, au travers d’ un communiqué ,qu’il condamnait tous les actes de violence et de harcèlement. Mais il a reconnu que « les stéréotypes de genre étaient profondément ancrés » dans