Jusqu’alors présent en Italie dans le cadre d’un partenariat commercial avec le Groupe Baia Holiday, Sandaya a signé un protocole d’achat PGIM Real Estate, agissant pour le compte de sa stratégie value-add paneuropéenne, portant sur quatre sites d’exception (1 700 emplacements) : en Vénétie, avec Europa Camping Village***** (Cavallino Treporti, Venise) et en Toscane, avec International Camping Etruria (Marina di Castagneto), Pianacce Camping Village (Castagneto di Carducci) et Toscana Bella Camping Village (Vada). Les deux sites les plus importants (Europa Camping Village***** et International Camping Etruria) sont situés en bord de mer.
À partir de cette plateforme qui a réalisé 27,5 millions d’euros de Chiffre d’Affaires en 2023, le Groupe Sandaya s’implante en Italie, second marché de l’hôtellerie de plein air en Europe, et souhaite ainsi participer au mouvement de montée en gamme et consolidation qui s’amorce sur ce marché.
Cette opération renforcera la présence de Sandaya sur plusieurs marchés émetteurs, l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche ainsi que l’Italie.
Cette acquisition s’insère dans la stratégie européenne de développement du groupe initiée en Belgique (Parc La Clusure****, Ardennes belges, élu Meilleur camping de Belgique 2024*), et en Espagne (Cypsela Resort****, Costa Brava, 1er camping d’Espagne labellisé Clef Verte, et Valencia***, Puçol). Avec cette acquisition, la part du Chiffre d’Affaires du groupe Sandaya réalisée à l’International (hors France) sera d’environ 20 %.
Cette opération fait suite à l’intégration de quatorze nouvelles destinations, représentant 3 630 emplacements, en France pour la saison 2024.
Rappelons qu’en parallèle de ces acquisitions, le groupe Sandaya mène une