– Publicité Top Ad – (*) Définition du fayot : Celui qui cherche à se faire bien voir de ses supérieurs ; lèche-bottes.
Fort de mes deux décennies à diriger la restauration (F&B Director) de plusieurs établissements de prestige en France comme à l’international, j’ai été parfois confronté à ce personnage ambigu.
Cependant, il faut le reconnaître, dans les hôtels où le juge de paix reste le résultat, qu’il soit économique ou qualitatif, son rôle est minoré. Ainsi, je dois l’avouer, en Angleterre ou en Australie où j’ai eu la chance de travailler pour des groupes tels qu’Accor ou IHG, nulle trace de ce personnage !
Mais à mon retour, en Europe continentale en 2017 et notamment en Espagne et en France, « là où les relations interpersonnelles décident bien souvent de votre carrière », je les ai côtoyés et même subis.
On a tous rencontré, au moins une fois dans sa carrière professionnelle, ce fayot facilement reconnaissable par sa capacité à « créer du rien à base de fiel », prompt à attiser les tensions et à rapporter les faits et gestes de ses collègues dans un seul but : exister aux yeux de son N+1 en discréditant les autres.
Car on le sait, seul le fayot travaille. Surtout pour lui-même.
Le fayot est plus qu’un cadre : il se considère comme l’homme ou la femme de confiance de son « boss ».
Outrepassant souvent son cadre, il juge les autres, leurs services et c’est là la force du fayot : en dévalorisant les autres, il détourne les