En décembre 2023, UFC-Que Choisir dénonçait (sur la base d’une étude tarifaire concernant 80 hôtels 2 à 5 étoiles situés dans un rayon d’un kilomètre autour du parcours de la cérémonie d’ouverture) la pratique de certains hôteliers : obligation de réserver plusieurs nuits, prix multipliés par trois et même 6 (selon nos informations) sur des établissements 3*…
Aujourd’hui la situation semble totalement inversée : « (…) les prix continuent de baisser selon l’Office du tourisme de Paris : en région parisienne, une nuit d’hôtel pour la période des Jeux coûtait en moyenne 342 euros en juin, contre 381 euros en mai. » Source Mes Affiches Parisiennes 10.07.2024
JO de Londres, un cas d’école : les JO profitent aux hôtels de Luxe !
Pour mémoire, il est bon de se remémorer les constats établis pendant et après les JO de Londres en 2012
« Le taux d’occupation des hôtels de Londres pendant les Jeux Olympiques de 2012 était de 89,0 %. Il s’agissait alors d’une augmentation estimée de 5 à 6 points par rapport à l’année précédente. Les hôtels haut-de-gamme ont atteint un taux d’occupation de 91 % (+17 pts vs année précédente). Le taux d’occupation des hôtels économiques et moyen-de-gamme a reculé de -12 % (estimation) ». Note de synthèse « Paris Je t’Aime »
« Durant la première fin de semaine de l’événement sportif, les hôtels londoniens ont affiché un taux d’occupation moyen de 84,4% pour un coût moyen par chambre de 224,72£ (environ 350$), STR Global.
«Historiquement, les villes hôtes des Jeux olympiques n’affichent pas