Le 17 mai 2024, à Cannes, le Palace cannois a accueilli une personnalité bien loin des paillettes et strass des stars de la Croisette.
Entrée par la porte de service, Sophie Binet, la médiatique secrétaire générale de la CGT, a donc foulé les travées du célèbre hôtel de La Croisette.
Le temps pour, Ange Roniti, secrétaire général du syndicat CGT des hôtels, cafés et restaurants de Cannes, de revenir sur son dernier fait d’arme à savoir la grève d’août 2023.
« C’était historique. Le PDG du Carlton est ministre au Qatar, il a pris l’avion dès que la menace de grève lui est parvenue. Samedi 12 août, nous avions lancé notre action. Le soir même, toutes nos revendications étaient entendues, le PDG ayant exigé de ses gestionnaires, de calmer le jeu. En 24 heures, c’était réglé (*)» Ange Roniti, secrétaire général du syndicat CGT des hôtels, cafés et restaurants de Cannes
(*) on évoque ici l’embauche de 70 précaires, une augmentation de salaire de 6%, une prime de 750 euros, la création d’un parc à vélo et le réaménagement de certains espaces de travail
Durant la visite de Sophie Binet, ont été évoquées les difficultés de recrutement pour un secteur pourtant porteurs mais également la « pénibilité » qui selon le syndicaliste « touche principalement le personnel de la restauration ».